bfmtv

Jacqueline Sauvage: La légitime défense en question

Le 10 septembre 2012, Jacqueline Sauvage, femme battue régulièrement, a abattu son mari de trois balles de fusil de chasse dans le dos. Pour expliquer son geste, elle évoque des violences répétées ainsi que sa peur pour sa vie et celle de ses enfants. Elle a été condamnée à dix ans de réclusion criminelle pour le meurtre de son époux en 2015. Mais cette condamnation a provoqué un débat de société sur la violence conjugale. Devenue le symbole de cette lutte, Jacqueline Sauvage bénéficia de la grâce présidentielle en 2016. À noter qu'elle n'a pas pu bénéficier de la légitime défense lors de son procès. Pour faire évoluer ce concept dans le cas de violence conjugale, Muriel Robin, qui incarne Jacqueline Sauvage à l'écran, a lancé une pétition sur change.org. Elle demande notamment de "repenser la loi sur la légitime défense". Jusqu'à présent, la pétition a recueilli plus de 130.000 signatures. Afin d'"envoyer un message fort" au président de la République, elle appelle à manifester le samedi 6 octobre à 14 heures, devant le Palais de Justice de Paris. - On en parle avec: Nathalie Tomasini, avocate de Jacqueline Sauvage. Et Muriel Robin, comédienne, incarne le rôle de Jacqueline Sauvage dans le téléfilm "Jacqueline Sauvage : c'était lui ou moi" diffusé demain sur TF1. - Affaire suivante, du dimanche 30 septembre 2018, présentée par Philippe Gaudin et Dominique Rizet, sur BFMTV.

Chaque dimanche, l'émission pilotée par Philippe Gaudin avec à ses côtés Dominique Rizet, consultant police/justice BFMTV, traite d'un événement majeur de la semaine, ainsi que d'autres affaires qui sont revenues sur le devant de la scène.

BFMTV, 1ère chaîne d'information en continu de France, vous propose toute l'info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et plus de 1000 duplex par mois. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Mise en ligne le 30/09/2018