bfmtv

Éclairer les villes, sans électricité

Et si on en finissait avec les bons vieux lampadaires… De nouvelles formes d'éclairage public sont en train de voir le jour, avec des projets parfois complétement fous. D'ici 2020, la Chine veut lancer dans l’espace une lune artificielle. Doté d'une surface miroir, le satellite pourrait réfléchir les rayons du soleil pour éclairer en permanence les 18 millions d’habitants de la ville de Chengdu. Autre piste : des ingénieurs du prestigieux MIT ont mis au point des plantes bioluminescentes, qui s'inspirent des lucioles : dans le noir, elles se mettent à diffuser une lumière de faible intensité. L'objectif de ces inventeurs est notamment de remplacer votre lampe de chevet par une plante verte... et pourquoi pas les lampadaires par des arbres lumineux. La start-up française Glowee veut aussi éclairer les centres-villes, en utilisant des bactéries. Une source lumineuse écologique et poétique puisque la lumière émise est d'un vert-bleu beaucoup moins agressif que les éclairages traditionnels. - Culture Geek, du mardi 30 octobre 2018, présenté par Anthony Morel, sur BFMTV.

Internet, objets connectés, applications et autres gadgets hi-tech : Anthony Morel révèle les dernières tendances et astuces qui changeront le monde de demain et le quotidien de chacun.

BFMTV, 1ère chaîne d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et plus de 1000 duplex par mois. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Mise en ligne le 30/10/2018