bfmtv

Des implants améliorent le cerveau

Redonner la parole à des patients victimes d'AVC, de graves troubles neurologiques ou de paralysie, voila ce sur quoi travaillent des chercheurs américains de l'Université de Californie à San Francisco. Leur idée est de transformer les signaux électriques du cerveau en paroles. Concrètement un décodeur récupère ces impulsions via des électrodes apposées sur le crane des sujets. Un logiciel les traduit en mots et va ensuite les reproduire via une voix synthétisée sur ordinateur. Le milliardaire Elon Musk veut lui aller plus loin avec son projet Neurolink. Son objectif est d'enrichir notre réseau de neurones avec des composants électroniques qui amélioreront notre mémoire ou augmenteront nos performances intellectuelles. Enfin, en France, c'est l'équipe NeuroSpin du CEA Paris Saclay qui travaille sur l'imagerie des cerveaux de bébés. Leur objectif est de comprendre comment notre cerveau s'organise dès nos premiers mois, au moment de nos premiers apprentissages (gestes, linguistique, etc). - Culture Geek, du mardi 30 avril 2019, présenté par Frédéric Simottel, sur BFMTV.

Internet, objets connectés, applications et autres gadgets hi-tech : Frédéric Simottel révèle les dernières tendances et astuces qui changeront le monde de demain et le quotidien de chacun.

BFMTV, 1ère chaîne d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et plus de 1000 duplex par mois. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Mise en ligne le 30/04/2019