bfmtv

"Deepfakes" : la nouvelle menace

Si le mouvement des gilets jaunes a été l'occasion d'un déferlement de fausses informations sur les réseaux sociaux, on n'a encore rien vu en la matière. Après les fake news, voici venir l'ère des "deepfakes", des montages vidéo extrêmement réalistes qui utilisent l'intelligence artificielle et permettent de faire dire n'importe quoi à n'importe qui. Dans une vidéo qui a fait le tour du web, on voit Barack Obama, face caméra, traiter Donald Trump d'"abruti complet". En réalité, c'est un comédien qui prononce des phrases qu'un logiciel superpose ensuite au visage de l'ancien président américain. Le résultat est bluffant de réalisme et quasiment indétectable. Dans quelques années, ce genre de vidéo pourrait avoir un impact considérable, pour influencer une élection par exemple. Sans oublier d'autres applications qui posent question. Dans le domaine de la pornographie, ces nouveaux outils permettent en effet de mettre n'importe quelle tête sur n'importe quel corps. Certaines actrices hollywoodiennes se retrouvent ainsi, à leur insu, transformées en stars du X. - Culture Geek, du vendredi 15 février 2019, présenté par Anthony Morel, sur BFMTV.

Internet, objets connectés, applications et autres gadgets hi-tech : Anthony Morel révèle les dernières tendances et astuces qui changeront le monde de demain et le quotidien de chacun.

BFMTV, 1ère chaîne d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et plus de 1000 duplex par mois. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Mise en ligne le 15/02/2019

Sur le même sujet