bfmtv

Chômeurs: Emmanuel Macron dit-il la vérité ?

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, Emmanuel Macron a été interpellé, samedi 15 septembre 2018, dans les jardins de l'Élysée par un jeune diplômé, actuellement au chômage. "Si vous êtes prêt et motivé, dans l'hôtellerie, les cafés et la restauration, dans le bâtiment, il n'y a pas un endroit où je vais où ils ne me disent pas qu'ils cherchent des gens. Pas un ! Hôtels, cafés, restaurants, je traverse la rue, je vous en trouve. Ils veulent simplement des gens qui sont prêts à travailler, avec les contraintes du métier. Vous allez à Montparnasse, vous faites une rue avec tous les cafés et les restaurants, franchement, je suis sûr qu'il y en a un sur deux qui recrute en ce moment." Telle a été la réponse du chef de l'État à ce jeune horticulteur. Les propos du président de la République ont fait beaucoup réagir. Les opposants au locataire de l'Élysée parlent de "propos méprisants et insupportables". Mais sur le fond, plusieurs chefs d'entreprise témoignent de leur difficulté chaque jour à recruter dans un pays qui compte pourtant plus de 5 millions de demandeurs d'emploi. Finalement, Emmanuel Macron n'a-t-il pas raison ? - On en parle avec: Franck Provost, coiffeur, PDG du groupe Provalliance (regroupant notamment les salons Franck Provost, Jean-Louis David et Saint Algue). Laurent Frechet, président de la branche Restaurants du GNI-Synhorcat (Groupement national des indépendants de l'hôtellerie et de la restauration). Et Emmanuel Lechypre, éditorialiste à BFM Business. - BFM Story du lundi 17 septembre 2018, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

A partir de 18h, Olivier Truchot prend les rênes de l'antenne pour faire place à l'analyse et aux débats autour des événements marquants de la journée. Chaque soir, "BFM STORY" reçoit des invités de tous horizons qui font l'actualité et qui interviennent à l'antenne pour l'expliquer.

BFMTV, 1ère chaîne d'information en continu de France, vous propose toute l'info en temps réel avec 18h d'antenne live par jour et plus de 1000 duplex par mois. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Mise en ligne le 17/09/2018

Sur le même sujet