bfmtv

Black Friday: des commandes traitées par robot - 29/11

"Black Friday" oblige, les sites d'e-commerce sont en ébullition. Et que dire des centres de logistiques qui vont traiter des millions de commandes en quelques heures. Les grands sites français sont aujourd'hui partiellement robotisés avec des petits chariots qui arpentent les entrepôts pour récupérer les marchandises et éviter aux techniciens d'innombrables aller-retours. Mais les installations complètement folles se trouvent en Chine. Il dispose de centres de tri de colis opérés par des centaines de robots-chariots sillonnant d'immenses entrepôts parsemés de petites niches au sol, tels des échiquiers. Une fois le colis scanné par l'opérateur, il est déposé sur un chariot qui va partir sur l'échiquier déposer le colis dans la bonne niche de destination. Pour qu'ils ne se percutent pas, c’est le même logiciel que celui de la navigation aérienne qui est utilisé. JD.Com, le rival chinois d'Alibaba, va encore plus loin avec une usine entièrement robotisée. Un robot chariot apporte le produit jusqu'à un bras robotisé et articulé qui va le saisir avec précision, le scanner et le déposer dans un carton qui s'intègre ensuite dans une véritable toile d'araignées de rails pour être dispatché vers la bonne destination. Quant aux inventaires, chez L'Oreal, on expérimente des drones. Munis de lecteurs lasers pour scanner les étiquettes, ils naviguent jusqu'à plusieurs mètres de haut. Ils permettent de réduire les temps d'inventaires par trois. - Culture Geek, du vendredi 29 novembre 2019, présenté par Frédéric Simottel, sur BFMTV.

Internet, objets connectés, applications et autres gadgets hi-tech : Anthony Morel révèle les dernières tendances et astuces qui changeront le monde de demain et le quotidien de chacun.

BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Mise en ligne le 29/11/2019

Sur le même sujet