bfmtv

Aux Etats-Unis, un cœur humain imprimé en 3D - 12/09

C’est une performance à la frontière de la technologie et de la médecine. Cette semaine, une start-up américaine, Biolife4D, a conçu un cœur humain entièrement imprimé en 3D. A partir des cellules d’un patient, une imprimante extrêmement sophistiquée a composé couche par couche un vrai cœur humain avec ses vaisseaux sanguins et ses ventricules. Il y a quelques mois, une équipe de chercheurs israéliens avait réalisé une performance similaire et le potentiel est énorme. A terme, cela pourrait permettre de "réparer" un cœur défaillant, ou de réaliser une greffe sans risque de rejet. Une illustration des promesses de la bio-impression qui ne se limite pas au cœur : on peut déjà imprimer de la peau par exemple. Ce qui pourrait permettre de réaliser des greffes pour des grands brûlés. La démocratisation de ces technologies va demander des années et poser des questions éthiques, car si l'on peut créer des tissus vivants en laboratoire, on peut aussi les améliorer. Bientôt des organes à la carte ?

Internet, objets connectés, applications et autres gadgets hi-tech : Anthony Morel révèle les dernières tendances et astuces qui changeront le monde de demain et le quotidien de chacun.

BFMTV, 1ère chaîne d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et plus de 1000 duplex par mois. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Mise en ligne le 12/09/2019

Sur le même sujet