bfmtv

Affaire des passeports diplomatiques: Alexandre Benalla a été placé en garde à vue

Alexandre Benalla a été placé ce jeudi en garde à vue pour abus de confiance, usage sans droit d'un document justificatif d'une qualité professionnelle et exercice d'une activité dans des conditions de nature à créer dans l'esprit du public une confusion avec l'exercice d'une fonction publique. Confiée à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP), l'enquête a été étendue hier aux infractions de faux, usage de faux et obtention indue d'un document administratif. Elle succède ainsi directement à un signalement opéré par le ministère des Affaires étrangères auprès de l'autorité judiciaire, après les révélations initiales de Mediapart sur la possession et l'utilisation de passeports diplomatiques par Alexandre Benalla. Il est soupçonné de les avoir utilisés après son licenciement par l'Elysée. Selon les déclarations de Patrick Strzoda, le directeur de cabinet de la présidence de la République, il les aurait employés une "vingtaine de fois" entre le 1er août et le 31 décembre 2018. - On en parle avec: Nos éditorialistes politiques Ruth Elkrief, Éric Brunet et Bruno Jeudy. - 20H Politique, du jeudi 17 janvier 2019, présenté par Alain Marschall, sur BFMTV.

Que faut-il retenir de la vie politique du jour ? Chaque soir, Alain Marschall mène avec entrain des débats animés pour revisiter l'actualité politique nationale et internationale de la journée. En compagnie de Ruth Elkrief et de Thierry Arnaud, éditorialiste politique de BFMTV, c'est le moment pour décrypter les temps forts de la vie politique et anticiper les événements de demain.

BFMTV, 1ère chaîne d'information en continu de France, vous propose toute l'info en temps réel avec 18h d'antenne live par jour et plus de 1000 duplex par mois. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Mise en ligne le 17/01/2019