bfmtv

7 jours rétro: Quand ils se déclarent

De façon humoristique ou solennelle, déclarer sa candidature à une élection est tout un art. Et c'est le style qui fait souvent sa différence. Sur ce point, l'histoire de la politique française regorge de diverses méthodes pour annoncer sa candidature. En 1974, on a ainsi eu l'annonce ratée de Jacques Chaban-Delmas, qui a eu la brillante idée d'officialiser sa candidature seulement deux jours après le décès de Georges Pompidou. En 1988, François Mitterrand a adopté une nouvelle approche en économisant les mots. Il s'était déclaré candidat à la course à l'Élysée avec seulement un mot. Jacques Chirac avait choisi la discrétion en 1994 et annonçait sa décision par surprise. Un an plus tard, Édouard Balladur offrait une version soporifique de l'exercice. En 2002, Lionel Jospin adopta un style simple et basique en officialisant sa candidature via un fax envoyé à toutes les agences de presse. Plus récemment, Nicolas Sarkozy annonça sa candidature à la présidentielle de 2017 en quatrième de couverture de son livre "Tout pour la France". - 7 jours BFM, du samedi 29 septembre 2018, sur BFMTV.

Magazine d'information et d'investigations, "7 JOURS BFM" apporte un regard différent, posé sur l'actualité de la semaine. Chaque samedi, Thomas Misrachi revient au travers de plusieurs longs reportages sur les grands événements de la semaine écoulée. L’occasion de prendre du recul et d’apporter une analyse complète de la rédaction de BFMTV à l’aide d’enquêtes, d’interviews et d’images fortes. En marge de ces reportages exceptionnels, Thomas Misrachi part à la rencontre de personnalités aux parcours hors du commun pour offrir aux téléspectateurs, au cours d’un entretien intime, des témoignages poignants et rares.

BFMTV, 1ère chaîne d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et plus de 1000 duplex par mois. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Mise en ligne le 29/09/2018