Les sites du groupe
Les envoyés spéciaux de BFMTV Benoit Ballet et Caroline Bertolino rentrent tout juste d'Ukraine, après une mission de 15 jours dans le pays. Parmi les reportages qu'ils ont réalisés sur place, un est particulièrement marquant : le portrait d'un sniper, d'un tireur d'élite ukrainien, qui chaque nuit ou presque s'approche de la ligne de front pour viser les soldats ennemis. Comment ont-ils rencontré cet homme ? Qui est-il ? Pourquoi fait-il cela ? Et dans quelles conditions ont-ils réalisé ce reportage ?
Nouveauté dans ce conflit social sur les retraites : depuis la décision du gouvernement d'avoir recours à l'article 49.3 de la Constitution pour faire passer son texte, les manifestations et rassemblements improvisés se multiplient chaque soir depuis jeudi dernier, à Paris et dans plusieurs villes de France. Entre feux de poubelles, jets de projectiles et charges policières, comment les reporters de BFMTV travaillent-ils ? La pression est forte sur le terrain, comme en témoignent Célia Giusfredi, Lisa Hadef et Dominique Mari. Mais la chaîne doit continuer à travailler malgré les pressions extérieures, comme l'explique à la fin de cet épisode le directeur de la rédaction Philippe Corbé.
Deux mois de débats à l'Assemblée Nationale et au Sénat. Et deux mois de manifestations un peu partout en France contre la réforme des retraites voulue par le gouvernement. Alors que le chef de l'Etat Emmanuel Macron vient de décider d'engager sur ce texte la responsabilité du gouvernement d'Elisabeth Borne (article 49.3 de la Constitution), trois de nos reporters racontent ce conflit social. Clémence Dibout, Jean-Wilfried Forques et Justine Fontaine couvrent pour BFMTV les manifestations et les enjeux de cette réforme, au plus près des manifestants et des français.
Il y a un an, le 24 février 2022, Vladimir Poutine lançait une vaste opération militaire contre l'Ukraine, pays voisin de la Russie. Depuis un an, les reporters de BFMTV vous racontent cette guerre, jour après jour, parfois au péril de leur vie : notre collègue et ami Frédéric Leclerc-Imhoff est mort dans l'est de l'Ukraine le 30 mai dernier, tué par la frappe d'un obus russe, il avait 32 ans. Depuis un an, des fixeurs et des fixeuses accompagnent nos reporters sur ce terrain de guerre. Parmi eux, Oksana Leuta. Elle est pour nos envoyés spéciaux beaucoup plus qu'une simple traductrice. Elle va sur le front avec nos reporters. Elle les aide à trouver des histoires, à démêler des situations, à comprendre ce qui se joue sur le terrain. Dans cet épisode, Oksana a accepté de nous raconter sa guerre, ses expériences et son envie de voir la paix revenir en Ukraine.
Dans la nuit de dimanche à lundi, un très violent tremblement de terre a frappé le sud de la Turquie ainsi que le nord de la Syrie. Des villes et des villages ont été complètements détruits et le séisme a provoqué la mort de plusieurs milliers de personnes. Deux équipes de BFMTV sont sur place pour décrire la situation, raconter les efforts des secours pour sauver des survivants, et recueillir les témoignages d'habitants qui en quelques secondes ont tout perdu. Couvrir une catastrophe d'une telle ampleur est un défi à la fois journalistique et logistique. Récit de deux de nos envoyés spéciaux en Turquie, Angy Louatah et Camille Fournier.
Les envoyés spéciaux de BFMTV Benoit Ballet et Caroline Bertolino rentrent tout juste d'Ukraine, après une mission de 15 jours dans le pays. Parmi les reportages qu'ils ont réalisés sur place, un est particulièrement marquant : le portrait d'un sniper, d'un tireur d'élite ukrainien, qui chaque nuit ou presque s'approche de la ligne de front pour viser les soldats ennemis. Comment ont-ils rencontré cet homme ? Qui est-il ? Pourquoi fait-il cela ? Et dans quelles conditions ont-ils réalisé ce reportage ?
2 millions de manifestants dans les rues ce jeudi 19 janvier selon les syndicats, 1,1 million selon le ministère de l'Intérieur : bilan de la première journée de mobilisation contre la réforme des retraites voulue par le gouvernement. A Paris, un cortège particulièrement fourni a rejoint la place de la Nation, en partant de la place de la République, avec quelques échauffourées mais pas d'incident majeur. Comment les reporters de BFMTV travaillent-ils quand ils couvrent ce type de manifestation, et en particulier les journalistes reporters d'images ? Comment, tout en recueillant des témoignages et en produisant des directs, assurent-ils leur sécurité ? Ce 38e épisode du Service Reportage vous plonge en immersion avec celles et ceux qui ce jeudi ont couvert et raconté à l'antenne de BFMTV cette manifestation.
La 2022 a été marquée par les décès de deux personnalités : un roi du football, Pelé, et un pape émérite, Benoit XVI. Dans ce 37e épisode du Service Reportage, Justine Fontaine et Hugo Dorsemaine racontent l'effervescence au Vatican et les coulisses des funérailles de ce pape émérite, mort le 31 décembre dernier à l'âge de 95 ans. La cérémonie aura lieu ce jeudi 5 janvier, place Saint-Pierre à Rome et elle sera historique à au moins titre, car nous verrons un pape enterrer un autre pape. En l'occurrence le souverain pontife actuel François qui présidera les obsèques du pape allemand.
C'est donc terminé. La France a perdu ce dimanche soir la finale de la Coupe du Monde de football organisée au Qatar. Les bleus battus par l'Argentine à l'issue d'un match incroyable et d'une séance de tirs aux buts. Cela fait plus d'un mois que les reporters de BFMTV et de RMC vous font vivre cette compétition. Sonia Carneiro et Jean Resseguié sont à Doha. Marie Gentric a vécu la finale depuis Buenos Aires. Avec eux, retour sur cette finale perdue et sur ce mondial pas comme les autres.
Depuis dimanche, tous les regards sont tournés vers le Qatar, pays organisateur de la coupe du monde de football 2022. La compétition a débuté dans ce petit pays du Golfe Persique, surtout connu pour son gaz et son pétrole. Population : 2,5 millions d'habitants. Une monarchie absolue dirigée par l'émir Tamim Ben Hamad al Thani. Capitale : Doha. Nos reporters Sonia Carneiro et Baptiste Keita racontent dans cet épisode leur travail sur place en tant que journalistes, et aussi les dessous de ce Mondial.
Après huit mois d'occupation russe, la grande ville du sud de l'Ukraine Kherson a finalement été reprise par l'armée ukrainienne. Samedi dernier, les soldats de l'armée de Kiev ont été accueillis par des scènes de liesse, des embrassades, des fleurs. Deux de nos reporters, Elise Philipps et Sébastien Savoye, ont pu se rendre à Kherson ce lundi, et interroger la population. Ils ont aussi assisté à la visite surprise, sur place, du président ukrainien Volodymyr Zelensky.