Derniers podcasts Les Conquérants
  • Emmanuel Macron, l'audacieux

    7 mai 2017. Ce soir-là, aucun suspens, dès 18h30 Emmanuel Macron félicite ses troupes à son quartier général. La victoire est sans appel, mais le chiffre de la participation dérange une partie de son entourage. Ils s'en soucieront plus tard, car il faut mettre la dernière touche au discours du Louvre. Emmanuel Macron relit ses notes : “Ce que nous avons fait n'a ni précédent, ni équivalent.”

  • 44:50
  • François Hollande, la longue marche

    6 mai 2012. En quelques secondes, le bureau du président du Conseil Général de Corrèze devient le centre du monde. 20h, coups de fil de Nicolas Sarkozy qui reconnaît sa défaite, d'Angela Merkel, de Barack Obama qui devra s'y prendre à deux fois. François Hollande vit à ce moment-là, l'ultime étape de la remontée la plus improbable de l'histoire de la Ve République. Il y a un an et demi, il pesait 3% dans les sondages.

  • 43:59
  • Nicolas Sarkozy, la déferlante

    6 mai 2007, est-ce possible d'avoir la victoire si triste ? 30 000 personnes chantent et dansent, Place de la Concorde à Paris. Elles hurlent leur bonheur de voir Nicolas Sarkozy triompher, plus de 2 millions de voix d'avance sur Ségolène Royal. Si on regarde les chiffres, brutes, cette victoire de Nicolas Sarkozy semble facile. Au premier tour, Nicolas Sarkozy récolte 11 400 000 voix, aucun candidat n'a jamais fait mieux dans l'histoire de la Vème République. Pourtant, la bataille fut rude pour s'imposer : les rivalités avec Jacques Chirac et Dominique de Villepin, le combat face à Ségolène Royal, adversaire aussi imprévisible que redoutable et les déchirements intimes qui se mêlent, comme jamais, à cette campagne pour la présidentielle de 2007.

  • 45:42
  • Jacques Chirac, la remontada

    7 mai 1995, La Citroën CX accélère dans les rues de Paris. Jacques Chirac n'a donné qu'une seule consigne à Jean-Claude, son chauffeur : “roulez le plus vite possible, mais ne provoquez aucun accident.” Les rues défilent, Jacques Chirac sait depuis plus d'une heure que sa troisième tentative est couronnée de succès. Il est 20 heures passé, le nouveau président se lance dans une traversée de Paris, fenêtre ouverte, pour aller saluer ses supporters à son QG. Score final : 52,64% face à Lionel Jospin. Alain Duhamel et Maxime Switek vous racontent comment Jacques Chirac a réussi à déjouer tous les pronostics, à surpasser les différents favoris successifs.1995, c'est l'histoire d'une remontada.

  • 43:39
  • Mitterrand, la grande alternance

    10 mai 1981, personne n'ose arrêter François Mitterrand. Au milieu de la salle à manger de l'hôtel du Vieux Morvan, à Château Chinon, il s'est lancé dans une de ses longues tirades sur les forêts de la Nièvre. Mitterrand se désole de voir les résineux remplacer petit à petit les hêtres et les chênes. Il est 18h30, Jean Glavany, l'un de ses fidèles, finit par se pencher à son oreille. “Tous les instituts de sondages vous donnent vainqueur…” François Mitterrand ne montre rien, “nous verrons cela”, dit-il, impassible. Pourtant, dans un peu plus d'une heure, 16 ans après sa première candidature, il va enfin devenir Président de la République.

  • 41:24
  • VGE, la première campagne moderne

    Le 19 mai 1974 en fin d'après-midi, Valéry Giscard D'Estaing veut attendre les résultats, seul. Il sort un fauteuil sur la terrasse de son bureau du Ministère des Finances, au Louvre. 20 heures, il est élu sans un sourire. Valéry Giscard d'Estaing vient de remporter la présidentielle, d'extrême justesse, avec seulement 424 000 voix d'avance. C'est depuis cette même terrasse du Louvre qu'Alain Duhamel et Maxime Switek vous racontent la toute première campagne présidentielle moderne : à grand renfort de marketing politique, de sondages, et de conseillers en communication.

  • 35:00
  • Georges Pompidou, le vainqueur de Mai 68

    15 juin 1969, Georges Pompidou savoure l'instant, il a parfaitement réussi son coup : victoire avec 58,2% des voix. Victoire sans jamais trembler, à l'issue de ce qui aura été la campagne la plus courte de l'histoire de la Cinquième République. 48 tout petits jours, mais lui se préparait, dans l'ombre de De Gaulle, depuis des mois.

  • 27:22
  • Charles de Gaulle, la fierté retrouvée

    5 décembre 1965, première élection au suffrage universel, et première vraie campagne présidentielle télévisée. Ce devait être un plébiscite pour Charles de Gaulle, mais le Général a été mis en difficulté beaucoup plus qu'il ne l'imaginait. Mis en ballotage, l'homme du 18 juin va devoir lutter pour l'emporter face au candidat de la gauche unie : François Mitterrand.

  • 30:02
  • Bande annonce - Les Conquérants

    Alain Duhamel et Maxime Switek reviendront dans ce podcast mensuel, sur les coulisses et les secrets des victoires successives des huit Présidents de la Vème République aux élections présidentielles de Charles de Gaulle à Emmanuel Macron. Chaque épisode sera tourné depuis un lieu mythique de l'Histoire politique moderne et enrichi grâce aux archives du service documentation de la chaîne.

  • 00:25