Violences urbaines: les manifestations interdites à Marseille, les transports interrompus dès 18 heures

Après une deuxième nuit de violences à Marseille après la mort de Nahel, la préfecture de police des Bouches-du-Rhône a pris ce samedi un arrêté pour interdire les manifestations depuis 14 heures ce samedi jusqu'à 7 heures dimanche matin.
Elle souhaite ainsi éviter de revivre les nombreuses scènes de pillage qui ont touché le centre-ville de la cité phocéenne dans la nuit de vendredi à samedi.
Le réseau des transports interrompu à 18 heures
Dans le secteur des transports, la préfecture de police indique que tous "les transports en commun seront fermés à compter de la fin d'après-midi".
Dans le détail, la RTM précise sur son site qu'"à la demande de la préfecture de police, le réseau Bus-Métro-Tram est interrompu à 18 heures".
Pour les deux lignes de métro, le dernier départ des terminus se fera à 18 heures. Pour les trois lignes de tramways, il se fera à 17h30.
Concernant les navettes maritimes, l'opérateur des transports marseillais déclare que le dernier départ des bateaux de la Pointe-Rouge en direction du Vieux-Port se fera 17 heures et à 17h30 depuis l'Estaque. Depuis les Goudes, le trafic est déjà interrompu ce samedi "suite aux mauvaises conditions météorologiques". Pour rejoindre ou partir de l'île du Frioul, le dernier se fera à 18 heures.
Enfin, les parkings relais seront aussi fermés à partir de 17 heures ce samedi.
La RTM affirme sur son site que "ce dispositif est susceptible d’être prolongé pour la soirée de dimanche".
Deux véhicules blindés de la gendarmerie à Marseille
Deux véhicules blindés de la gendarmerie ont été envoyés, ce samedi, dans la cité phocéenne, a appris ce samedi BFMTV d'une source proche du dossier. Ces renforts viennent s'ajouter aux CRS déployés dès vendredi soir à Marseille.
Au total, 95 personnes ont été interpellées à Marseille à la suite de ces nouveaux agissements, selon la préfecture de police des Bouches-du-Rhône.