BFM Marseille
Marseille

Un policier mis en examen pour viol et agression sexuelle d'une touriste britannique qu'il avait menottée

Véhicule de police, Calais le 23 octobre 2024.

Véhicule de police, Calais le 23 octobre 2024. - Sameer Al-Doumy © 2019 AFP

Une semaine après le dépôt d'une plainte d'une touriste britannique, un policier a été mis en examen pour viol et agression sexuelle ce mercredi 17 septembre.

Un policier a été mis en examen pour viol et agression sexuelle sur une touriste britannique, pendant que cette dernière était menottée à l'arrière d'une voiture de police dans le sud de la France selon une information obtenue auprès du parquet de Marseille.

La touriste britannique de 37 ans a déposé plainte au commissariat de La Ciotat, près de Marseille, le 10 septembre, dénonçant des faits de viols commis la nuit précédente, a précisé le parquet dans un communiqué, confirmant une information du Figaro.

La plaignante a été prise en charge par une association d'aide aux victimes.

Elle a indiqué avoir été "transportée dans un véhicule de police au commissariat de la Ciotat pour ivresse publique et manifeste", menottée sur la banquette arrière et encadrée par deux policiers, quand l'un d'eux l'aurait "embrassée sur le visage et pénétrée digitalement".

Un autre autre policier mis en examen

Deux jours après la plainte, les trois policiers de l'équipage incriminé ont été placés en garde à vue puis déférés devant un juge d'instruction.

Le policier mis en examen pour "viol et agression sexuelle par personne abusant de l'autorité que lui conférait sa fonction" a été placé en détention provisoire, de même source.

Un autre policier a été mis en examen pour "abstention volontaire d'empêcher un crime ou un délit contre l'intégrité physique d'une personne" et placé sous contrôle judiciaire, et le troisième "placé sous le statut de témoin assisté", ajoute le parquet.

L'IGPN, la police des polices, a aussi été saisie.

F.Ba avec AFP