BFM Marseille
Marseille

"Un bruit de bombe": depuis son balcon, Michèle a assisté à l'effondrement d'un des immeubles à Marseille

placeholder video
"J'étais en train de regarder la télévision dans mon lit et j'ai entendu la déflagration", raconte à BFM Marseille Provence Michèle, qui a vu depuis son balcon l'effondrement du 15, rue de Tivoli, peu après la chute du 17.

Un drame terrible dans la cité phocéenne. Au moins deux personnes sont mortes après l'effondrement d'un immeuble rue du Tivoli, à Marseille, dans la nuit de samedi à dimanche. Depuis son appartement boulevard Eugène Pierre, Michèle, qui habite au huitième étage, a d'abord entendu "la déflagration", peu après minuit et demi.

"J'étais en train de regarder la télévision dans mon lit et j'ai entendu la déflagration. C'était vraiment un bruit de bombe", raconte-t-elle au micro de BFM Marseille Provence.

"J'ai bien compris que c'était quelque chose de grave. J'ai ouvert mon store, j'ai regardé, et j'ai vu un gros champignon de poussière", poursuit-elle.

Dimanche matin, peu après 7 heures, elle a vu le 15 de la rue de Tivoli s'effondrer "comme un château de carte", détaillait-elle auprès de La Provence.

"Une vision d'horreur", raconte Michèle.

"Les premiers éléments font état d'une explosion suivie de l'effondrement de l'immeuble ayant entraîné dans sa chute une partie des immeubles adjacents du 15 et du 19 de la même rue", expliquait le parquet dimanche matin.

"J'espère que les gens sont partis en week-end de Pâques"

Habitante de cet appartement depuis les années 1970, Michèle affirme qu'elle ne connaît pas personnellement les habitants des immeubles qui se sont effondrés, mais qu'elle "connaissait sans doute quelqu'un de vue: on est tous assez proches dans ce quartier."

"J'espère que les gens sont partis en week-end de Pâques", dit-elle. Dimanche soir, huit personnes étaient toujours disparues et ne "répondaient pas aux appels", expliquait en conférence de presse la procureure de la République.

Dans la nuit de dimanche à lundi, deux corps sans vie ont été découverts par les marins-pompiers, qui continuent les opérations de sauvetage.

Un numéro vert de la mairie a été mis en place (04.91.55.11.11), ainsi qu'un centre d'accueil destiné aux personnes recherchant un membre de leur famille ou un proche dont ils n'auraient pas de nouvelles après l'effondrement.

Ariel Guez