BFM Marseille

Ramassage des poubelles à Marseille: un préavis de grève déposé par le syndicat majoritaire

Poubelles à Marseille le 28 décembre 2020

Poubelles à Marseille le 28 décembre 2020 - NICOLAS TUCAT © 2019 AFP

Les agents de la ville et de la Métropole sont en désaccord sur la réforme du temps de travail.

Force ouvrière, le syndicat majoritaire chez les agents territoriaux de la ville et la Métropole de Marseille, a déposé ce vendredi un préavis de grève pour la collecte des ordures ménagères et la propreté. Il commencera ce lundi, le 27 septembre, à partir de 20 heures, a appris BFM Marseille Provence.

Désaccord sur la réforme du temps de travail

Les agents de la collecte sont actuellement en désaccord avec la Métropole concernant la loi sur la transformation de la fonction publique, notamment la réforme du temps de travail. D'après les syndicats, dont les propos ont été relayés par La Provence, la réforme suppose qu'ils devront travailler 28 jours de plus par an et 2h12 de plus par jour. Le tout sans compensation financière.

Actuellement, les agents de la collecte bénéficient d'un régime dérogatoire sur leur temps de travail en raison de la pénibilité de leur métier. Celui des Marseillais est estimé à 1480 heures par an. Ils attendraient 1530 heures avec ces jours supplémentaires.

Ce changement est jugé inacceptable par les syndicats qui ont manifesté jeudi soir au pied de la tour La Marseillaise. Ils espèrent abroger plusieurs points de la réforme lors de négociations avec la Métropole. La CGT a déjà déposé un préavis de grève le 1er septembre.

Dans un communiqué publié jeudi soir, la Métropole explique qu'elle souhaite "rencontrer l’ensemble des formations syndicales pour trouver, dans la concertation, les meilleures conditions pour les agents dans le cadre de la législation en vigueur".

Marine Langlois