BFM Marseille
Marseille

Marseille: un carrossier du 4e arrondissement accusé de polluer par les riverains

Les riverains se disent victimes d'une pollution anormale qui a été constatée par des capteurs d'AtmoSud. Une plainte contre X a été déposée. La carrosserie nie les faits qui lui sont reprochés.

Une carrosserie installée dans le 4e arrondissement de Marseille fait l’objet de plaintes de plusieurs habitants. Il y a un an, un riverain s’est plaint des nuisances olfactives liées au solvant, et de l’empoussièrement de son logement.

En 2021, en partenariat avec la ville de Marseille, AtmoSud a engagé une évaluation de l’air chez ce particulier subissant des nuisances qui proviendraient de la carrosserie.

"Les résultats sont assez clairs aujourd’hui. On voit d’une part les particules et les solvants, explique Dominique Robin, directeur général d’AtmoSud, à BFM Marseille Provence. On a des pics, liés à l’activité de la carrosserie, qui sont extrêmement élevés certains jours."

Et d’ajouter: "et la deuxième information, c’est que les activités de logement et de carrosserie étant dans le même bâtiment, la plupart des polluants passent à travers les murs. Finalement, il y a un problème de cohabitation entre les deux activités."

"Nous nions les faits"

Depuis les résultats, une plainte contre X a été déposée. "Nous nions les faits qui nous sont reprochés, explique la direction de la carrosserie. Nous avons déposé nous-même des capteurs pour faire nos analyses."

La direction précise être installée depuis le 3 juin 2022 soit plus de 8 mois après la première conclusion d’ATMO sud.

Cindy Chevaux