BFM Marseille

Marseille: un bilan touristique estival presque au niveau d'avant la crise sanitaire

170 professionnels du tourisme se sont réunis en congrès ce mardi à Marseille pour dresser le bilan de l'été 2021, avec de bonnes perspectives pour l'année prochaine.

Une note d'espoir. 170 professionnels du tourisme se sont réunis ce mardi à Marseille pour la conférence organisée par l'office métropolitain de Tourisme et des Congrès, de quoi tirer le bilan de la saison touristique estivale.

Après un été 2020 difficile à cause de la crise sanitaire, les professionnels ont pu compter sur de bons résultats cette année. Dans la Métropole, les chiffres sont comparables à ceux de l'année 2019, comme l'explique Maxime Tissot, directeur de l'Office de tourisme et des congrès à BFM Marseille.

"C'est un retour prudent à l'optimisme avec des voyants qui passent au vert, par exemple l'aéroport qui retrouve 75% à 90% de son activité, les croisières et les congrès qui reprennent, tout ça donne du baume au cœur aux professionnels."

Une année 2022 qui s'annonce prometteuse?

Cet été, les touristes français venaient principalement d'Île-de-France, de Rhône-Alpes et d'Occitanie. Du côté des touristes étrangers, le bilan est également positif:

"On peut dire qu'on a eu le retour de notre clientèle étrangère de proximité européenne avec les Belges, les Suisses, les Allemands. En revanche, nous n'avons pas retrouvé les niveaux de fréquentation des clientèles italienne et anglaise", précise Isabelle Brémond, directrice de Provence tourisme.

Dans les prochains mois, plusieurs inaugurations devraient encourager cette dynamique: d'abord l'ouverture du musée sur la grotte Cosquer à la villa Méditerranée, l'exposition immersive sur la Joconde au palais de la Bourse de Marseille, et enfin la coupe du monde de rugby 2023 à Marseille et à Nice. De quoi faire oublier de longs mois de restrictions sanitaires.

Par Ariane Pollaert avec Louis Chahuneau