Marseille: deux incendies en huit jours dans une résidence près de la Timone, la piste d'un pyromane inquiète les habitants

À Marseille, un important incendie s’est déclaré ce lundi 22 avril au matin rue Laforest, tout près de La Timone, dans le parking souterrain d’un immeuble. D’importants moyens ont été déployés sur place pour l’éteindre, quatre véhicules ont été incendiés.
Sur place, les habitants sont en colère, car il s’agit du deuxième incendie en huit jours au même endroit. C'est même le troisième feu de l'année. Les résidents craignent qu'il s'agisse d'actes d'un pyromane.
"Il semblerait que cette personne malveillante attende que le gardien de nuit parte pour revenir mettre le feu", explique Myriam, une habitante, au micro de BFM Marseille Provence.
Une autre riveraine indique "avoir très peur" de la situation, notamment pour ses enfants.
Trois départs de feu depuis le début de l'année
Le feu est parti du parking sous-terrain de la résidence Le Protee et la fumée s'est propagée jusqu'au 7e étage.
"Il y avait une grande fumée qui commençait à remplir la cage d'escalier. C'est impressionnant, c'est inquiétant", confie Rahouf.
Au total, 25 personnes ont été évacuées et 14 ont été légèrement blessées, dont un nourrisson, pris en charge par le médecin des marins-pompiers. Certains en insuffisance respiratoire ont été transférés vers l’hôpital de la Timone.
L'incendie, maîtrisé en fin de matinée a nécessité la mise en place d'un important dispositif.
"Au plus fort de l'intervention il y avait 27 engins et 86 marins-pompiers mais également une équipe du SAMU 13 qui est venue nous appuyer dans cette intervention", détaille le capitaine Fabien De Corvette, commandant des opérations de secours.
Les résidents, excédés par la situation ont réclamé des solutions au bailleur social. Selon eux, depuis le début de l'année, trois départs de feu ont été comptabilisés dans cette résidence.
Ils déplorent un manque d’entretien mais aussi de sécurité dans la résidence. Contacté, le bailleur social SFHE n'a pas souhaité répondre à nos questions.