BFM Marseille
Marseille

Marseille: 20 tonnes de déchets ramassées au marché aux puces du 15e arrondissement

placeholder video
Un ramassage géant a été organisé ce dimanche à Gèze par la Métropole et la préfecture de police.

Une grue a été nécessaire pour nettoyer les tonnes de déchets d'un marché aux puces à Gèze, dans le 15e arrondissement de Marseille. Au total, 20 tonnes ont été ramassées ce dimanche par une trentaine d'employés d'un prestataire privé.

"Cela gêne tout le monde"

Ce nettoyage, organisé par la Métropole et la préfecture de police, était nécessaire. En plus de s'entasser, ces déchets gênaient la poursuite des travaux pour créer un rond-point et le passage de certains bus.

"Les bus ne peuvent pas passer. Les voitures non plus, cela occasionne des embouteillages monstres même en semaine. On doit reprendre possession de notre ville", explique Jean-Yves Sayag, délégué à la propreté de la Métropole.

Ces dépôts sauvages sont la conséquence d'un marché aux puces où les invendus sont restés sur place: "Ce qu'on voit derrière nous, c'est ce qu'ils n'ont pas vendus, ils le prenennt et le jètent", détaille un agent de maîtrise de la société Derichebourg, Bernard Pizzo en désignant la montagne de déchets. Machine à coudre, télévision... différents objets jonchent le sol.

"Il y a trente ans en arrière, ça n'existait pas de voir des télévisions abandonnées comme ça au marché aux puces. Aujourd'hui, ils abandonnent tout et n'importe quoi pour ne pas avoir à les ramener. Cela empiète sur les piétons, ceux qui font les travaux, les chauffeurs de bus, l'accès au métro... Cela gêne tout le monde", déplore l'agent.

Malgré la présence quotidienne des agents pour nettoyer après chaque marché, la situation semble se détériorer. Une dizaine d'opérations de nettoyage de cette ampleur ont été organisées depuis cet été.

Thomas Bernabe avec Juliette Vignaud