Le maire de La Barben va porter plainte pour diffamation contre le propriétaire du Rocher Mistral

L'accusation de trop? Le maire de La Barben, Franck Santos, a annoncé ce jeudi 15 février son intention de porter plainte contre le propriétaire du Rocher Mistral.
Invité sur le plateau de BFM Marseille Provence jeudi, Vianney d'Alançon avait en effet évoqué les différends qui opposent le parc et la municipalité concernant les autorisations de construction de plusieurs infrastructures.
Le propriétaire du parc avait alors accusé le maire de n'avoir lui-même pas avoir obtenu les autorisations de construction sur "une partie de sa maison", et avait rappelé que l'édile avait "été condamné au tribunal il y quelques mois".
Le maire dénonce une diffamation
Des accusations vivement contestées par le maire de La Barben. "Je n'ai jamais été condamné", a assuré Franck Santos sur BFM Marseille Provence ce jeudi 15 février. "Une plainte va être déposée par mon avocat pour diffamation sur mon compte."
Nos confrères de Marsactu indiquaient toutefois en 2023 que le maire avait été condamné au mois de mars par le tribunal à ne plus occuper et à détruire des constructions réalisées sur une parcelle proche de son domicile, et louée par des propriétaires de la commune au Rocher Mistral.
La question d'aménagements réalisés sans autorisations est au cœur des différends qui opposent la municipalité et le parc à thème provençal. Le tribunal d'Aix-en-Provence vient notamment de condamner le Rocher Mistral à défaire des infrastructures réalisées (il est notamment question d'une dalle de béton et d'un parking) afin de remettre les extérieurs du château de La Barben en état.
De son côté, le Rocher Mistral accuse le maire de "magouilles" politiques et personnelles dans le refus de plusieurs autorisations de constructions. Elle affirme par exemple que la commune a refusé la demande d'autorisation d'un parking en raison de sa proximité avec le domicile du maire, situé au pied du château.
"Ce parking a fait l'objet d'une demande d'autorisation. Elle a été refusée par le préfet. La commune n'a jamais refusé la question de ce parking", riposte toutefois le maire de La Barben, qui assure que le propriétaire du Rocher Mistral "se victimise" dans ses propos.
Le maire satisfait de la décision de justice
Le maire salue la décision du tribunal d'Aix-en-Provence à l'encontre du par, qui a également été condamné à 70.000 euros d'amende avec sursis, et son propriétaire à 20.000 euros avec sursis.
"Aujourd'hui, on peut dire que la justice a acté le fait qu'il y a des infractions qui ont été commises par le Rocher Mistral. La condamnation confirme tout ce que l'on pouvait prétendre d'illégal sur cette construction", se réjouit Franck Santos.
Mais le parc ne compte pas se laisser faire. Vianney d'Alançon, le propriétaire des lieux, a d'ores et déjà annoncé que le parc faisait appel de la décision du tribunal. Un appel qui met sur pause l'obligation de remettre le parc en état, pour lequel un délai de neuf mois avait été donné par le tribunal.
Le propriétaire du parc a ainsi affirmé que le Rocher Mistral "va ouvrir en grand" au mois de mars.