BFM Marseille
Marseille

La métropole Aix-Marseille-Provence étend le permis de louer à trois nouveaux secteurs

placeholder video
A partir de janvier 2025, le permis de louer, un outil de prévention de l'habitat indigne, sera étendu au centre ancien de la Ciotat et aux quartiers de la Belle de Mai et Hoche-Versailles à Marseille.

Avec 2.200 biens en location pour 4.500 demandes de logement sans compter les biens insalubres, la ville de La Ciotat est l'un des marchés immobiliers les plus tendus dans les Bouches-du-Rhône.

Face à ce constat, un permis de louer va être instauré dans le centre ancien de la Ciotat à partir de janvier 2025. Le maire de la ville, Alexandre Doriol, se réjouit de cette décision.

"Il était important, fort de la vétusté de certains logements, de pouvoir y mettre une zone très précise qui concerne dans un premier temps le cœur du centre ancien de la Ciotat (...) Cela permettra d'être très rassurant et réconfortant pour les locataires et les propriétaires," assure-t-il au micro de BFM Marseille Provence.

Ce dispositif, mis en place par la métropole d'Aix-Marseille-Provence, impose une visite de contrôle des services métropolitains de tout bien privé avant sa mise en location. Il permet de repérer les bâtiments vétustes ou qui nécessitent des travaux.

Deux autres quartiers concernés

L'objectif de ces inspections est de lutter contre les marchands de sommeil. Cette mesure est déjà appliquée dans le quartier de Noailles à Marseille depuis 2019, à la suite de l'effondrement mortel de la rue d'Aubagne qui avait révélé l'ampleur du mal-logement dans la cité phocéenne.

Le permis de louer a ensuite été déployé en 2022 et 2023 dans les secteurs de sept autres villes: Martigues, Port-de-Bouc, Istres, Pertuis, Gardanne, Aubagne, Aix-en-Provence.

"Sur le secteur de Noailles, depuis quatre ans, il y a 500 logements qui après un refus de permis de louer ont fait l'objet de travaux et ont depuis pu être remis à la location en toute sécurité," se félicite au micro de BFM Marseille Provence David Ytier, vice-président de la métropole délégué à la lutte contre l'habitat indigne.

"Un outil efficace"

En plus du centre de La Ciotat, la métropole a donc décidé d'étendre aussi le dispositif à d'autres quartiers de la cité phocéenne souffrant de logements insalubres comme la Belle-de-Mai et Hoche-Versailles dans le 3e arrondissement.

Pour accompagner les propriétaires, la métropole a mis en place une aide pour effectuer des travaux de conformité.

"Le permis de louer est un outil efficace qui fait ses preuves à Marseille et dans les autres communes où il est appliqué. Il permet de sortir de l'indignité un certain nombre de logements," souligne David Ytier.

Si un propriétaire loue un bien sans permis ou en ayant fait l'objet d'un refus, il a un mois pour régulariser sa situation sous peine d'une amende de 15.000€.

Francesco Carvelli avec Julie Benmoussa