Disparition du variant Delta, baisse d'Omicron: ce que révèle l'analyse des eaux usées à Marseille
A Marseille, le Covid-19 continue de circuler massivement. C'est le premier enseignement que l'on peut tirer des cartes transmises par les marins-pompiers de Marseille et qui montrent la concentration de virus dans les eaux usées de la ville ces dernières semaines.

Au 17 janvier, la circulation du virus était toujours à un niveau "exceptionnel" dans l'immense partie de la citée phocéenne, de Septème-les-Vallons aux Comptes, en passant par le centre-ville. La circulation était "très élevée" dans le 7e arrondissement, à Allauch ou encore Aubagne.

Par ailleurs, les marins-pompiers de Marseille estiment que le pic d'Omicron a été atteint le 13 janvier avec 3900 copies/mL contre seulement 1000 copies/mL le 3 janvier.

Dernier élément d'analyse intéressant, la disparition du variant Delta. D'après la troisième carte des pompiers, le variant a quasiment disparu des eaux usées du bassin versant de Marseille entre le 10 et le 17 janvier. Le pic de variant Delta remonte plutôt au 26 décembre 2021 avec 3400 copies/mL contre 0 ces derniers jours.