BFM Marseille
Marseille

Clips, avis Google, promotions… À Marseille, les dealers font leur publicité sur Internet

placeholder video
De véritables campagnes marketing sont postées sur les réseaux sociaux par les trafiquants pour promouvoir leur activité.

Commerces informels référencés sur Google Maps, avis et notes de clients, clips promotionnels, offre de prestations sexuelles... À Marseille, les trafiquants de drogue promeuvent leur activité au grand jour, sur Internet.

Ils y relaient leurs campagnes publicitaires, à l'instar d'un spot aux images léchées, filmées par un drone, et dans lequel est promis "un accueil chaleureux". Et la surenchère marketing ne semble plus présenter de limites: "pour 60 euros d'achat, une fellation offerte", promet une prostituée dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux.

"Entretenir une relation commerciale"

Ces opérations de communication sont presque exclusivement relayées sur les réseaux sociaux, outils prisés par les trafiquants.

"C'est un moyen comme un autre d'entretenir une relation commerciale", explique Raphaël Grably, chef du service tech de BFMTV. "Aujourd'hui, quand vous allez dans un magasin, vous recevez une newsletter avec les promos. Machinalement, les dealers ont repris ces codes-là, et les outils numériques sont parfaits pour ça", ajoute-t-il.

Pour Emmanuel Daubin, commissaire divisionnaire à la préfecture de police des Bouches-du-Rhône, ces pratiques démontrent "une forte concurrence entre les réseaux".

"C'est la course à l'attractivité. C'est une sorte d'appât, j'imagine", résume-t-il. Le policier y voit également "un effort de professionnalisation", qui reste à relativiser: "ce sont de jeunes trafiquants qui sont nés avec un portable dans la main", assure-t-il.

Si les forces de l'ordre déplorent cette publicité affichée au grand jour, elles disent tout de même s'appuyer régulièrement sur cette dernière pour identifier et démanteler des réseaux de trafic de stupéfiants.

Cindy Chevaux et Sarah Boumghar