Christophe Castaner nommé au Grand port maritime de Marseille

Christophe Castaner, chef de file des députés LaREM - Ludovic Marin - AFP
L'ancien ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, vient d’être nommé au conseil de surveillance du Grand port maritime de Marseille, par arrêté publié au Journal officiel.
L'arrêté, signé le 8 novembre par le ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires a été publié ce mardi au Journal Officiel (JO). Nommé également l'ex-PDG d'Orange, Stéphane Richard.
Depuis décembre 2020 et le décès prématuré de Jean-Marc Forneri, la présidence du GPMM avait été assurée par intérim par Elisabeth Ayrault, la prédécesseure de Laurence Borie Bancel à la CNR. Mais elle avait fait savoir que l'intérim avait trop duré et cette situation avait suscité l'agacement des collectivités locales, à commencer par le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Renaud Muselier (ex-LR).
L'élection du nouveau président du port devrait se dérouler lors du prochain Conseil de surveillance, le 25 novembre. Christophe Castaner est pressenti pour occuper ce poste.
Un "parachutage" qui passe mal
Christophe Castaner était sans mandat depuis son échec aux élections législatives de juin dernier dans les Alpes de Haute Provence.
Son arrivée dans le port de Marseille est loin d'avoir fait consensus dans la cité phocéenne. Près de 300 agents du port maritime s'étaient même rassemblés sur la Canebière à la fin du mois de septembre derrière une banderole "Non à l'éborgneur, stop aux magouilles politiques" afin de dénoncer ce parachutage de l'ex-locataire de la place Beauvau.
"Monsieur Castaner ne mettra pas un pied sur le port", promettait Pascal Galéoté, secrétaire général CGT du Grand port maritime de Marseille, sur notre antenne il y a quelques semaines.
Face à cette bronca, l'ancien ministre se défendait et rappelait lui-même que le poste de président du conseil de surveillance du port est une fonction non-exécutive et qu'il ne percevra aucune rémunération en contrepartie.