Calanque de Sugiton: bilan positif pour le nouveau système de réservation, le dispositif prolongé

Des débuts réussis. Ces deux derniers week-ends, une cinquantaine de personnes souhaitant visiter la calanque de Sugiton à l'improviste ont dû rebrousser chemin. Pour cause, après deux dimanches tests, il est désormais obligatoire de réserver au préalable pour visiter cet espace naturel, et ce jusqu'à fin août.
Les visiteurs doivent dorénavant passer par l'un des espaces de sensibilisation à la préservation de la biodiversité mais surtout à l'un des deux points de contrôle des réservations. Si le billet est gratuit, l'accès à la calanque de Sugiton est limité à 400 personnes par jour, là où des pics à 2500 visiteurs pouvaient être observés en été les autres années.
"Pour l'instant, l'accueil est plutôt bon. Les gens qui arrivent et qui ne savaient pas qu'il fallait réserver, entendent d'une bonne oreille les explications qui sont données par les 55 agents du parc qui ont été recrutés en vacation sur juillet/août", explique Hervé Menchon, adjoint au maire en charge de la biodiversité, au micro de BFM Marseille Provence.
Avant d'ajouter: "Ils [les agents du parc, ndlr] mettent en avant la qualité de l'expérience, c'est-à-dire qu'ils montrent des photos de la Calanque en surfréquentation."
Préserver l'environnement
Ce dispositif a été mis en place pour préserver le site, pour ne "pas que cette calanque se dégrade, qu'il y ait une érosion des sols, une disparition des espèces due au piétinement et à la surfréquentation terrestre et maritime", expliquait Didier Réault, président du parc national des Calanques, en avril sur BFM Marseille Provence.
Les visiteurs interrogés ce dimanche, semblent en tout cas heureux de la baisse de fréquentation. "On préserve à la fois la nature et on se préserve soi-même parce que ce n'est pas plein de monde", affirme l'une d'entre elles. Une autre ajoute que la visite n'a "rien à voir".
"Avant, on ne pouvait même pas se poser sur la plage sur les rochers, il y avait énormément de monde. Là, on est plutôt tranquille et, tout de suite, c'est plus agréable", termine-t-elle.
Jusqu'à trois jours à l'avance
Pour réserver, il suffit de se rendre sur le site du Parc national des Calanques. Les réservations ouvrent trois jours avant le jour de visite souhaité et se terminent la veille de ce dernier à 18h. Un email de confirmation avec un QR Code est ensuite envoyé, il sera à présenter à l'entrée du site.
À noter qu'il n'est pas possible de réserver pour plus de cinq personnes et que les enfants de moins de trois ans ne sont pas compris dans cette obligation. Les billets donnent ensuite accès à la calanque de Sugiton et des Pierres Tombées toute la journée.
En décembre, un conseil d'administration permettra de déterminer si ce dispositif sera reconduit ou non pour la saison 2023.