BFM Marseille
Marseille

Bouches-du-Rhône: première sortie pour la femelle girafon née au zoo de La Barben

placeholder video
Née il y a cinq semaines, la femelle girafon a fait sa première sortie dans l'enclos du zoo. Une autre naissance de girafe est prévue pour le mois d'août au sein du parc.

Carnet rose au zoo de La Barben. Le parc zoologique de la commune des Bouches-du-Rhône a accueilli il y a cinq semaines une femelle girafon, née après douze mois de gestation.

Un "bébé" qui mesure tout de même 1,80 m et pèse 90 kilos, et qui a fait ses premiers pas en extérieur en début de semaine.

Bientôt une 26e naissance

Il s'agit de la 25e naissance au zoo de La Barben. La naissance des girafons est par ailleurs impressionnante, puisque la girafe reste debout pour mettre bas. À sa naissance, le girafon fait ainsi une chute de deux mètres. Elle est toutefois sans gravité pour l'animal, qui met ensuite quelques heures à faire ses premiers pas.

Les équipes du zoo interviennent très rarement pour les naissances de girafe, les choses se faisant "naturellement", explique le chef d'exploitation du parc zoologique, Frédéric Provansal.

"Dès qu'on voit qu'il a fait une première tétée de 2-3 minutes, en règle général, 99 fois sur 100, la mère s'occupe du petit sans aucun problème, et on n'a pas spécialement de soins à faire."

Une autre naissance est prévue pour le mois d'août, puisque Gaïa, une autre girafe de l'enclos, doit mettre bas cet été. Le parc zoologique de La Barben travaille notamment à la protection des girafes en accueillant des spécimens de l'espèce Kordofan, qui font partie des quatre espèces de girafes reconnues.

Marie Roux avec Laurène Rocheteau