BFM Marseille
Marseille

Bouches-du-Rhône: aucun arbitre désigné ce week-end pour les matchs du district de Provence

placeholder video
Le président du district de Provence dénonce l'agression dont a été victime un arbitre lors d'un match à Saint-Mitre-les-Remparts.

Les matchs de foot du district de Provence vont se tenir sans arbitre officiel le week-end des 4 et 5 mars. Jacques Clavet, président de la commission départementale des arbitres du district, entend dénoncer l'agression dont a été victime un des officiels dimanche dernier.

Cet arbitre a été pris à partie lors d'un match de D3 entre Saint-Mitre-les-Remparts et Châteauneuf-les-Martigues. La victime, âgée de 36 ans, a été touchée à la tête et a déposé plainte tandis que l'agresseur présumé, le capitaine de l'équipe de Châteauneuf, a été placé en garde à vue au commissariat d'Istres.

Les matchs maintenus

"Je prends et assume pleinement la décision de ne désigner aucun arbitre sur l’ensemble des matchs officiels du district de Provence", indique Jacques Clavet via un communiqué sur le site du district.

L'absence d'arbitre officiel n'empêche pas la tenue des matchs durant le week-end des 4 et 5 mars. C'est aux clubs concernés de trouver eux-mêmes des arbitres en respectant le règlement. En clair, il doit s'agir d'un bénévole, licencié au club, qui fera office d'arbitre.

Les violences envers les arbitres, lors de rencontres départementales, se multiplient ces derniers mois notamment dans les Bouches-du-Rhône. En mars 2022, un arbitre avait été agressé en plein match de D3 provoquant, là aussi, l'absence de désignation d'officiels pour la journée suivante.

À la suite de cette annonce, le comité directeur du district de Provence avait finalement décidé d'annuler toutes les rencontres, ce qui n'est pas le cas pour le week-end prochain.

Luca Licata Caruso avec Amaury Tremblay