BFM Marseille
Marseille

Aix-en-Provence: cinq jeunes jugés coupables après l'agression de policiers à la sortie d'une discothèque

La balance de la Justice (illustration)

La balance de la Justice (illustration) - LOIC VENANCE / AFP

Des peines allant jusqu'à trois ans de prison ont été prononcées ce vendredi dans le procès des policiers agressés à la sortie d'une discothèque en juillet dernier à Aix-en-Provence.

Cinq jeunes ont été reconnus coupables ce vendredi devant le tribunal judiciaire après l'agression de policiers à la sortie de la discothèque le Mistral à Aix-en-Provence en juillet dernier, a appris BFM Marseille Provence. Un sixième jeune, également jugé, a été relaxé.

Des peines aménagées

Quatre hommes écopent d'une peine de trois ans de prison dont deux avec sursis probatoire. La peine sera aménagée à leur domicile avec le port d'un bracelet électronique assorti d'un stage de citoyenneté et l’interdiction de se présenter sur les lieux de l’agression.

Le jeune qui avait filmé la scène et qui l’avait diffusé a été reconnu comme complice. Il écope de 150 heures de travail d’intérêt général à exécuter en 18 mois. Si ce n’est pas fait, il encourt une peine de prison de 6 mois.

Le tribunal judiciaire a requalifié l'agression en retenant le fait que les jeunes ne savaient pas que les victimes étaient policiers. Une déception pour Julie Mulateri, avocate des policiers.

"Mes clients regrettent que la qualité de policier n’a pas été retenue comme circonstances aggravantes des violences volontaires. Une qualité qui avait pourtant été déclinée à plusieurs reprises au cours de cette soirée, notamment lors de l’agression", indique-t-elle à BFM Marseille Provence.

"Ça n’a pas empêché ce déchaînement de violence inouïe et d’une gravité extrême. C’est déplorable de constater qu’aujourd’hui la qualité de policiers et de forces de l’ordre d’une façon générale ne protège plus ces hommes et ces femmes qui ont fait le choix de servir et de protéger la société", poursuit Julie Mulateri.

Une indemnité financière devra être versée aux victimes.

Cindy Chevaux avec Amaury Tremblay