BFM Lyon
Lyon

Villeurbanne a inauguré son assemblée citoyenne

placeholder video
80 Villeurbannais tirés au sort ont débuté leurs travaux ce samedi. La démarche, enclenchée par la municipalité, vise à associer les citoyens à la vie politique locale et à la prise de décision.

Ils sont 80 Villeurbannais à avoir été tirés au sort pour participer à une singulière expérience démocratique à l'échelle locale. Ce samedi, ce projet, promesse de campagne du maire PS élu en 2020, Cédric Van Styvendael, s'est concrétisé avec l'ouverture de l'assemblée citoyenne de Villeurbanne. Une instance participative, dont l'objectif est d'intégrer les habitants à vie démocratique municipale.

Cette nouvelle institution a souhaité se faire le miroir de la population de la ville. Le tirage au sort a sciemment favorisé une intégration de tous les âges et des tous les quartiers, mais aussi de l'ensemble des milieux sociaux. Le but est que cette mixité infuse dans les propositions adressées par l'assemblée.

"Tout le monde peut donner son avis. C'est assez fantastique puisque cela permet à des gens qui ont beaucoup d’expérience de voir les choses avec un certain angle. Et à des personnes plus jeunes, comme moi, d’apprendre la vie et de pouvoir donner son avis, qui sera différent de celui qu’une autre personne peut donner, s'enthousiasme Arthur Grillon, membre de l'assemblée citoyenne, au micro de BFM Lyon.

"Montrer aux élus qu'on peut s'emparer d'un sujet"

Les membres seront supervisés par des spécialistes, qui les épauleront pour questionner les élus et collaborer entre eux sur des projets d'équipe, un élément central dans le fonctionnement de cette association de Villeurbannais.

"On s’en rend compte: quand on est à plusieurs, on crée plein de choses. Tout ce qui est écrit, c’est nous qui l’avons produit en l’espace d’une journée", indique Victor Ramel, habitant membre de l'assemblée. Il pointe les nombreuses pages de papier et autres Post-it accrochés au mur de la salle dans laquelle siègent les citoyens.

C’est qui est important avec ce projet, c’est aussi de montrer aux élus locaux ou nationaux qu’on peut, même si on n’est pas experts, s’emparer d’un sujet. En collectif, tout le monde apporte ses connaissances, et ça marche, affirme Victor Ramel.

Remettre le citoyen au cœur de la vie de son territoire

Aussi, l'intention ayant préludé à la naissance de cette assemblée est celle de remettre le citoyen au cœur de la vie politique de son territoire:

"On va donner du pouvoir d’agir en particulier au niveau local. Cela nous semble essentiel dans le cadre d’une crise de la représentation démocratique", souligne Baptiste Camus, chargé de mission à la mairie de Villeurbanne sur la démocratie participative, à BFM Lyon.

Il ajoute: "L'idée, c’est de multiplier les antennes pour savoir ce qu’attendent les Villeurbannais, d’animer le débat public pour que chacun se sente un peu plus appartenir à la vie de la cité. Et faire en sorte que cette décision puisse être entendue par les décideurs, qui restent les élus."

Différentes questions vont occuper les premiers travaux de cette nouvelle assemblée, à l'instar de la définition de ses statuts et l'élaboration de sa structure. Reste aussi à déterminer le poids dont va bénéficier cette assemblée, pouvant aller de l'intervention en conseil municipal jusqu'à l'organisation de référendums locaux.

Hugo Roux