BFM Lyon
Lyon

Tirs de mortiers sur le lycée Lumière à Lyon: une personne interpellée

placeholder video
Une personne a été interpellée à la suite de tirs de mortier à proximité du lycée Lumière à Lyon, ce jeudi 10 octobre. L'individu a été placé en garde à vue.

Un individu a été interpellé à la suite des tirs de mortiers devant le lycée Lumière, dans le 8e arrondissement de Lyon, a appris BFM Lyon ce vendredi 11 octobre. Il a été arrêté par la brigade anti-criminalité et placé en garde à vue ce jeudi.

Il avait été repéré pour avoir jeté des mortiers sur la compagnie départementale d’intervention qui arrivait pour disperser la dizaine de fauteurs de trouble ce jeudi 10 octobre. Le groupe venait de tirer des mortiers et d'incendier des poubelles devant l'entrée de l'établissement scolaire, peu avant 8 heures du matin.

La vidéosurveillance en débat

Avant l'intervention des forces de l'ordre, un professeur de sport, qui s'est retrouvé à proximité d'un mortier, a été pris en charge pour des acouphènes. Hormis son absence, le reste des cours s'est déroulé normalement. Le ministre délégué chargé de la réussite scolaire, Alexandre Portier, a dénoncé des "violences inacceptables".

Des élus régionaux, qui se sont rendus sur place ce jeudi après les faits, ont appelé à l'installation de nouvelles caméras de surveillance. "Il faut que la ville de Lyon mette des caméras de vidéosurveillance devant les lycées", a clamé Renaud Pfeffer, vice-président de la région.

"Je crois que dans ce genre de situation, il ne faut pas se jeter sur la première mauvaise idée. Il faut d'abord laisser les forces de sécurité, en particulier la police nationale, faire son travail", a déclaré Grégory Doucet au micro de BFM Lyon.

"Les auteurs devront être traités avec la plus grande sévérité. Mais pour cela, on a un arsenal juridique qui est déjà à notre disposition, il faut l'utiliser."

Marianne Rey avec Arthus Vaillant