Lyon: une marche des Iraniens pour rendre hommage à Mohammad Moradi ce dimanche

L'annonce de sa disparition a suscité l'émoi de Lyon, où il résidait, à Kermanshah, sa ville d'origine. Mohammad Moradi, ressortissant iranien étudiant en France, a mis fin à ses jours il y a une semaine en sautant dans le Rhône du pont Gallieni.
"Je choisis cette voie sans aucun stress, je ne suis pas triste, avait annoncé l'homme de 38 ans la veille dans une vidéo face caméra. J'ai décidé de faire ça pour montrer à tout le monde que nous les Iraniens, nous avons besoin d'aide. (...) La police attaque des gens. On a perdu beaucoup de filles et de fils très jeunes, des adolescents et des enfants, donc on doit faire quelque chose."
Une manifestation en sa mémoire se tiendra dimanche à Lyon à l'appel du collectif "Femme Vie Liberté". Rendez-vous est donné à 14 heures sur la place des Terreaux, avant une marche en direction de la place Bellecour. Le rassemblement prendra fin à 17 heures.
Interrogée par BFM Lyon, Hadis Nabizadeh, membre du collectif ogranisateur, appelle "les Français à venir se battre pour la Liberté et les droits de l’Homme”.
"Chaque seconde, loin d'eux, on pense à eux, on souffre avec eux [...] On veut amener leurs voix jusqu'à l'Europe et au monde entier".
Des Iraniens de toute la France attendus
Environ 1000 personnes sont attendues pour cet hommage. Des Iraniens vivant à Toulouse, Grenoble ou encore Paris doivent de se joindre au cortège. Mardi, plusieurs dizaines de personnes s'étaient réunies à proximité des lieux du drame pour y déposer bougies, photos du défunt et bouquets de fleurs, mais aussi pour faire écho à ses revendications.

Depuis plusieurs mois, des manifestations d'ampleur se déroulent en Iran, avec comme déclencheur la mort de Mahsa Amini, une Kurde iranienne morte après son arrestation par la police des mœurs, chargée de veiller notamment au port du voile. Un mouvement de contestation qui a fait plusieurs centaines de mort.
S'il sera principalement question de l'étudiant lyonnais et de son combat pour la liberté dimanche à Lyon, la marche commémorera également le crash de l'avion reliant Kiev à Téhéran. Le 8 janvier 2020, un Boeing 737 de la compagnie Ukraine International Airlines s'était écrasé peu après son décollage de la capitale iranienne. Les 176 personnes qui avaient pris place à bord de ce vol à destination de Kiev ont péri dans ce drame.
Accusée d'avoir abattu l'appareil par erreur avec un missile, l'aviation iranienne a fini par reconnaître sa responsabilité après l'avoir niée dans un premier temps.