Rillieux-la-Pape: le premier adjoint à la mairie menacé de mort lors du premier tour

C'est pour lui une atteinte aux "opérations électorales" -"le cœur de notre démocratie"-, alors qu'elles doivent "rester intouchables". Julien Smati, premier adjoint au maire Les Républicains de Rillieux-la-Pape, affirme avoir été victime de menaces de mort dimanche alors qu'il tenait un bureau de vote dans le quartier de la Ville Nouvelle.
Selon le récit de l'élu rhodanien, un homme a fait irruption dans la salle en faisant la promotion d'Éric Zemmour, le porte-drapeau du mouvement Reconquête!, finalement arrivé en quatrième position du scrutin avec 7,07%.
Assez agité, l'homme s'en est pris verbalement à l'adjoint à la municipalité et l'a pris à partie. À tel point que le processus d'enregistrement des votes a dû être interrompu pendant 25 minutes.
"Un vieux différend avec la mairie"
Julien Smati a porté plainte contre cet individu "connu des services de police" et les deux hommes ont été convoqués au commissariat pour une confrontation.
"Il avait un vieux différend avec la mairie. Cette agression au bureau de vote n'est pas du fait du hasard, mais plutôt du passif qu'il avait avec nous, souligne l'élu au micro de BFM Lyon ce mardi. L'objectif de cette plainte et de la confrontation est de mettre un terme à de tels agissements qui nuisent à la République."
Si le suspect reconnaît les outrages, il réfute les accusations de menaces de mort.