Rhône: des blocs de béton installés devant une école de Brignais pour la protéger des accidents

Il y a quelques mois, l'école Claudius-Fournion de Brignais avait été victime d'un accident. En juin dernier, une camionnette avait percuté la cour de l’école publique. L'accident n'avait provoqué que des dégâts matériels, mais pour éviter un nouveau drame, des blocs de béton ainsi que des barrières ont été installés devant l'établissement par la mairie.
"Ça fait vraiment prison"
Ces mesures de sécurité ne plaisent toutefois pas à tous les parents d'élèves: "Ça fait vraiment prison pour des enfants qui sont en bas-âge. Le but, c'est de leur donner confiance, mais là, ça fait vraiment pénitencier quoi, c'est inadmissible", lâche une mère de famille au micro de BFM Lyon.
"Comment voulez-vous que ces barrières-là tiennent la route avec du scotch?", ajoute-t-elle.
"On n'était pas habitués. Moi ça fait cinq ans que je suis dans cette école et c'est vrai que ça fait bizarre, on a l'impression que ce n'est pas fini. Avec les barrières derrière, je ne trouve pas ça très joli", admet Martial, papa d'un enfant en CM1.
Les blocs de béton, au nombre de six, font entre 500 kilos et une tonne chacun. Leur présence semble satisfaire d'autres parents d'élèves.
"Je trouve ça pas mal, vu l'accident qu'il y a eu. Ils (les enfants) peuvent quand même s'asseoir en attendant l'ouverture de l'école. Je ne trouve pas que ça gêne plus que ça", explique Sarah Kahveci, mère d'un enfant en CM1.
Des travaux retardés à cause des vacances scolaires
Les travaux ont été retardés à cause des vacances scolaires. D'autres aménagements et investissements à plus de 10.000 euros sont prévus dans les prochaines semaines afin d'améliorer le dispositif de sécurité prévu devant l'école.
"On a scellé plus profondément les bancs qui sont devant les barrières. Les barrières vont être changées incessamment sous peu par des barrières sur mesure. Et en plus, on va augmenter la protection avec des potelets qui vont être escamotables", se défend Sébastien François, adjoint (DVD) à la vie scolaire de la ville de Brignais au micro de BFM Lyon
D'ici à la fin de l'année, la ville promet que toutes les installations de sécurité seront terminées.