Lyon Politiques - Page 5

Assises des quartiers populaires: une expérimentation "territoire zéro chômeur"
"La question du "territoire zéro chômeur", c'est partir du concept que tout le monde sait faire quelque chose. Même les personnes qui sont rejetées dans toutes les offres d'emploi", précise Olivier Berzane, maire (EELV) du 8è arrondissement de Lyon.

Assises des quartiers populaires: des services trop éloignés
"On lutte pour dématérialiser, mais pas déshumaniser. Il faut qu'il y ait de la proximité, que des services restent là, que des acteurs de l'éducation populaire accompagnent", déclare Pascale Gauthier, déléguée générale de la fédération des centres sociaux du Rhône.

Assises des quartiers populaires: un accès aux services publics trop faible ?
"Aller vers des services, des actions de droit, c'est complexe pour eux car il y a des tas de barrages. Il faut accompagner les habitants", souligne Pascale Gauthier, déléguée générale de la fédération des centres sociaux du Rhône.

Assises des quartiers populaires: une grande solidarité entre habitants et associations
"Il y a quelque chose que l'on ne retirera pas dans ces quartiers, c'est toute la solidarité et la bienveillance qu'il y a" a déclaré Mohamed Mechmache, fondateur de la Coordination Nationale "Pas sans Nous".

La priorité pour les quartiers populaires: des contrats de ville seront rédigés après les assises
Pour Dalila Barkati, habitante de Vaulx-en-Velin, "il est important de s'appuyer sur les associations locales qui travaillent au cœur des quartiers". Renaud Payre évoque la rédaction des contrats de ville à la suite de ces assises.

Assises des quartiers populaires: quel avenir pour ces quartiers ?
Les habitants des quartiers populaires attendent des aménagements, des espaces verts et des équipements culturels.

Assises des quartiers populaires: le logement doit-il être la grande priorité ?
Depuis le drame de Vaulx-en-velin où dix personnes étaient décédées, Renaud Payre a lancé un recensement pour les copropriétés dégradées.

Assises des quartiers populaires: les habitants attendent des actes concrets
"Ça fait 40 ans que l'on a des promesses, beaucoup de plans et de bonne volonté", constate Renaud Payre, vice-président à la métropole en charge de l'habitat.

Assise des quartiers populaires: la métropole de Lyon fait un état des lieux
Habiter dans un quartier populaire, "quelque chose de très beau" pour Dalila Barkati, habitante de Vaulx-en-Velin.

Auvergne-Rhône-Alpes : une guerre de l'eau ?
Anne Grosperrin, vice-présidente de la métropole de Lyon en charge du Cycle de l’eau, sera l’invitée de « LYON POLITIQUES », interrogée par Hugo Francés (BFM Lyon) et Lionel Favrot (Mag2Lyon) ce jeudi 30 mars.

Métropole de Lyon: vers une réutilisation intelligente des eaux grises dans l'habitat?
Anne Grosperrin, vice-présidente de la métropole de Lyon en charge du cycle de l'eau, est l'invitée de Lyon Politiques ce jeudi 30 mars. Elle vient évoquer le sujet de l'eau, quelques heures après l'annonce du détail du plan eau par Emmanuel Macron. La métropole de Lyon va proposer d'utiliser les eaux grises pour les usages qui n'ont pas besoin d'eau potable, comme dans les toilettes par exemple.

Métropole de Lyon: des réflexions importantes pour tendre vers un usage plus sobre de la ressource eau
Anne Grosperrin, vice-présidente de la métropole de Lyon en charge du cycle de l'eau, est l'invitée de Lyon Politiques ce jeudi 30 mars. Elle vient évoquer le sujet de l'eau, quelques heures après l'annonce du détail du plan eau par Emmanuel Macron. Pour l'élue, chaque goutte compte, et nous devons maintenant mettre tout en œuvre pour tendre vers un usage plus sombre de la ressource.

Plan eau: des objectifs qui arrivent "trop tardivement" selon la vice-présidente de la métropole de Lyon chargée de l'Eau
Anne Grosperrin, vice-présidente de la métropole de Lyon en charge du cycle de l'eau, est l'invitée de Lyon Politiques ce jeudi 30 mars. Elle vient évoquer le sujet de l'eau, quelques heures après l'annonce du détail du plan eau par Emmanuel Macron. Pour l'élue, nous rentrons dans une période où il va falloir repenser l'eau, à l'heure du changement climatique. Néanmoins, ce plan du gouvernement arrive trop tardivement alors que nous sommes déjà en tension.

Plan eau: Anne Grosperrin refuse de parler de "guerre de l'eau" sur un sujet qui doit "nous rassembler"
Anne Grosperrin, vice-présidente de la métropole de Lyon en charge du cycle de l'eau, est l'invitée de Lyon Politiques. Elle vient évoquer le sujet de l'eau, quelques heures après l'annonce du détail du plan eau par Emmanuel Macron. L'élue refuse de parler de "guerre de l'eau" sur un sujet tel que l'eau qui "nous demande de nous rassembler".

Réforme des retraites: quelle suite pour le mouvement de contestation?
Pour Sonia Paccaud, secrétaire générale de la CFDT Lyon-Rhône, la mobilisation contre la réforme des retraites va se poursuivre.

Grève du 23 mars: des étudiants dans le cortège à Lyon
Zaziz Roques, vice-présidente de l'UNEF Lyon, explique pourquoi les jeunes ont eux aussi rejoint la contestation contre la réforme des retraites dans Lyon Politiques.

Grève du 23 mars: des primo-manifestants en colère à Lyon
Isabelle Douillon, membre de la confédération paysanne du Rhône, dénonce une réforme des retraites injuste, notamment pour les femmes et les métiers pénibles dans Lyon Politiques.

Une réforme des retraites "très mal emmanchée"
Blandine Brocard, députée (Modem) du Rhône, défend la réforme des retraites mais fustige la méthode dans Lyon Politiques.

Grève du 23 mars à Lyon: la manifestation de la dernière chance?
Pour Gabriel Amard, député (LFI) du Rhône, il est nécessaire que la mobilisation contre la réforme des retraites se poursuive.

Grève du 23 mars: regain de mobilisation à Lyon
Pour Gabriel Amard, député (LFI) du Rhône, le regain de mobilisation contre la réforme des retraites est une réponse au 49.3 et aux propos du président de la République.

Emission spéciale manif
Gabriel Amard, député NUPES-LFI de la 6e circo du Rhône, Isabelle Douillon, membre du comité départemental de la confédération paysanne du Rhône, Zazie Roques, vice-présidente de l'UNEF Lyon, et Sonia Paccaud, secrétaire général de l'UNEF Lyon-Rhône, étaient les invités de « LYON POLITIQUES », interrogée par Hugo Francés et Lionel Favrot ce jeudi 23 mars.

Décines-Charpieu est-elle la nouvelle plaque tournante de l'Est Lyonnais ?
Laurence Fautra, maire (LR) de Décines-Charpieu et vice-présidente de la région Auvergne-Rhône-Alpes, était l’invitée de « LYON POLITIQUES », interrogée par Hugo Francés et Lionel Favrot ce jeudi 16 mars.

Décines: "le Groupama Stadium, une belle locomotive", mais pas la seule
Pour Laurence Fautra, maire (LR) de Décines et vice-présidente de la Région, l'OL et son stade sont un moteur pour sa ville, mais pas le seul.

Décines: un territoire en plein développement
Laurence Fautra, maire (LR) de Décines et vice-présidente de la Région, vante l'attractivité de sa ville.

Aides pour le pass Navigo: Laurence Fautra soutient la décision de Laurent Wauquiez de saisir la justice
Laurence Fautra, maire (LR) de Décines et vice-présidente de la Région, défend la décision de Laurent Wauquiez d'aller en justice en raison de l'aide de l'Etat accordée à la région Île-de-France pour contenir la hausse du pass Navigo.

Retraites: pour Laurence Fautra, maire de Décines, "cette réforme a été vidée de son sens"
Laurence Fautra, maire (LR) de Décines et vice-présidente de la Région, répond aux critiques concernant l'attitude de son groupe politique face à la réforme des retraites dans Lyon Politiques.

Retraites: le déclenchement du 49.3, un "déni de démocratie" pour la maire de Décines
Laurence Fautra, maire (LR) de Décines et vice-présidente de la Région, réagit à l'utilisation du 49.3 par le gouvernement pour faire passer la réforme des retraites.

Lyon Politiques du jeudi 16 mars 2023 : Retraites, vers plus de blocage après le 49.3 ?
En partenariat avec Mag2Lyon, chaque jeudi soir à partir de 18h30 sur BFM LYON, une femme ou un homme politique de la métropole lyonnaise est l'invité spécial de BFM LYON pour répondre aux questions d'Hugo Francé.

Réforme des retraites : quelle mobilisation dans le Rhône ?
Allan Bouamrane, secrétaire général de Renaissance Rhône et Nicolas Simiot, secrétaire général adjoint UNSA Auvergne-Rhône-Alpes, étaient les invités de « LYON POLITIQUES », interrogés par Hugo Francés et Lionel Favrot ce jeudi 9 mars. Ils débattront autour de la réforme des retraites et des mobilisations dans la région.

Manifestations contre la réforme des retraites: vers un durcissement du mouvement dans le Rhône?
Nicolas Simiot, secrétaire général adjoint du syndicat UNSA Auvergne-Rhône-Alpes et Allan Bouamrane, secrétaire général de Renaissance-Rhône, étaient les invités de Lyon Politiques, ce jeudi 9 mars 2023.