BFM Lyon

Réouverture des commerces: plusieurs rues piétonnisées ce week-end à Lyon

Pour accompagner la réouverture des commerces dès samedi, la mairie a annoncé procéder à des aménagements de l'espace public dans les 1er, 2e et 4e arrondissements de Lyon.

Dès samedi, les Lyonnais vont pouvoir à nouveau flâner de boutique en boutique. A Lyon, les commerces vont ouvrir tout le week-end après un mois de confinement, sous réserve d'appliqer un protocole sanitaire stricte.

Pour accompagner ce quasi-retour à la normale, la ville de Lyon a décidé de piétionniser plusieurs rues de la Presqu'île ainsi que sur le plateau de la Croix-Rousse samedi et dimanche, entre 11h et 19h.

"La Ville de Lyon mettra ainsi tout en œuvre pour faciliter le respect des gestes barrières, en aménageant l’espace public pour assurer la sécurité sanitaire de notre population", explique la mairie dans un communiqué publié ce vendredi.

La liste des rues piétonnisées

Dans le 1er arrondissement, le secteur Capucins est concerné, avec les rues Puits Gaillot, Sainte-Catherine -entre Sainte-Marie-des-Terreaux et Romarin- Romarin, Saint-Polycarpe, Leynaud et Capucins.

Dans le 2e arrondissement, l'aménagement consistera en un élargissement des trottoirs sur la zone de stationnement de la rue de l'anciennce préfecture.

Dans le 4e arrondissement, la piétonnisation sera mise en œuvre rue du Mail -depuis la rue d'Austerlitz jusqu'à la rue du chariot d'or- sur les tronçons des rues d'Ivry et Chariot d'or et la grande rue de la Croix-Rousse.

"Ces aménagements seront évalués et reconduits", précise la ville de Lyon. "S’ils n’apportent pas pleine satisfaction sur le plan sanitaire, la Ville de Lyon compte sur la coopération et la responsabilité des commerçants pour amplifier les dispositifs mis en place", ajoute la mairie.

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions