Renouvellement des papiers d'identité: un centre d'urgence ouvre à Lyon pour réduire les délais

Un passeport français. (Photo d'illustration) - Ramzi Haidar - AFP
La démarche peut parfois prendre plusieurs mois. Obtenir un rendez-vous pour demander une carte d'identité ou un passeport est devenu un parcours du combattant en raison de la forte demande connue par les services de mairie après deux ans de pandémie.
Pour y remédier, un centre temporaire dédié au dépôt des demandes de passeport et de carte d'identité a ouvert à Lyon depuis le 15 juin. Situé dans l'annexe de l'Hôtel de ville, dans le 1er arrondissement, le centre dispose de 10 guichets pour accueillir les demandeurs du lundi au vendredi, de 9 heures à 17 heures 30.
"L'objectif de ce centre est de renforcer la capacité d'accueil des usagers en proposant des créneaux de rendez-vous supplémentaires uniquement pour les opérations de recueil CNI/passeports" expliquent la préfecture et la ville de Lyon dans un communiqué conjoint.
750 demandes déposées
Pour y accéder, il est nécessaire de prendre rendez-vous sur le site de la mairie de Lyon et de venir avec un dossier complet. Le retrait des titres d'identité se fait ensuite dans la mairie du 3e arrondissement.
Depuis l'ouverture de ce centre, plus de 750 demandes de titres ont déjà été déposées, indiquent encore les autorités. Il devrait rester ouvert jusqu'à la fin du mois de juillet.