Prix Goncourt: ruée dans les librairies lyonnaises sur "Vivre vite" de Brigitte Giraud

"Le prix Goncourt 2022 a été attribué à Brigitte Giraud". Au lendemain de la victoire de l'écrivaine lyonnaise, Brigitte Giraud, au Goncourt 2022 pour son livre "Vivre vite", les librairies de Lyon ont vu de nombreux lecteurs se ruer sur ce roman dont l'intrigue se noue dans la région.
"C'est un Prix Goncourt lyonnais, elle vit à Lyon depuis très longtemps. Il s'agit aussi d'un livre qui parle d'une maison qui se situe dans la région. Il y a un ancrage très fort", se félicite Yann Nicol, directeur de la fête du livre de Bron, au micro de BFM Lyon.
Brigitte Giraud devient le cinquième auteur lyonnais à remporté ce prix après Claude Farrère (1905), Henri Béraud (1922), Alexis Jenni (2011) et Eric Vuillard (2017).
Une fierté locale
Ce vendredi matin, dans la librairie "La voie aux chapitres", dans le 7e arrondissement, Bérangère fait partie de ses lecteurs avides de découvrir le roman de l'écrivaine lyonnaise. "J'ai lu un de ses livres 'Un loup pour l'homme' que j'avais beaucoup aimé. J'espère que celui la aussi vaudra le détour mais je n'en doute pas", assure-t-elle.
Un engouement prévisible selon le libraire, Sylvain Fourel. "C'est un des premiers livres que j'ai lu de la rentrée littéraire, et un mois plus tard, il continue de me travailler. Plus ça allait, plus je me disais que j'avais affaire à un grand livre", explique-t-il.
Il y a quelques semaines déjà, l'homme avait organisé une rencontre avec l'écrivaine. "Elle a donné les clefs de toute cette enquête qui a duré longtemps et la clé de comment l'écriture s'est mise en marche". Une rencontre qui avait réuni beaucoup de monde, avec "des lecteurs de Brigitte Giraud qui avait envie de la rencontrer", mais aussi des curieux, mises en haleine par "l'enthousiasme" dont a fait preuve le libraire pour l'ouvrage.
Treizième femme lauréate du Goncourt, Brigitte Giraud est une figure incontournable de la vie littéraire lyonnaise, où elle participe chaque année à la fête du livre de Bron. "Je pense qu'elle est très fière d'être une écrivaine lyonnaise et c'est bien que la région soit représentée dans un grand prix d'automne comme celui-ci", conclut Yann Nicol.