BFM Lyon

#PourEux: à Lyon, le succès du mouvement solidaire de livraison de repas pour les plus démunis

Né à Lyon lors du premier confinement, ce mouvement citoyen et solidaire est désormais implanté dans une quinzaine de villes en France.

Ils apportent un peu de réconfort aux sans-abris. Chaque jour, des anonymes préparent bénévolement des repas chez eux qui sont ensuite livrés à vélo aux plus démunis grâce à la plateforme #PourEux. Ce mouvement citoyen et solidaire a été lancé au printemps dernier, lors du premier confinement, à Lyon.

Justine, à la recherche d'un emploi, a depuis décidé de rejoindre l'initiative. Deux fois par mois, elle prépare ainsi des petits plats à destination de personnes SDF.

"On prépare un repas comme si on le préparait pour nous, et on ajoute une, deux ou trois parts en fonction des quantités qu'on a à la maison", explique au micro de BFM Lyon la jeune femme de 24 ans, en train de cuisiner un "risotto épinard-champignon, un plat assez chaud, de saison".

Des plats récupérés par des livreurs bénévoles

Une fois le plat prêt, Justine n'a plus qu'à prévenir la plateforme #PourEux, pour qu'un des 320 livreurs à vélo vienne récupérer la commande avant de la distribuer à des sans-abris.

Ce jour-là, c'est Cassiopée qui a la chance de goûter au risotto. "Ça a l'air super bon . Ça nous fait au moins quelque chose de bien dans la journée, on a notre petit repas, c'est cool", apprécie-t-elle.

L'initiative #PourEux est aujourd'hui un véritable succès, avec près de 17.000 repas livrés depuis le premier confinement. "Ça a démontré qu'il n'y a plus besoin de s'engager sur un an, à des horaires précis, avec des réunions. On peut faire notre part de manière très simple", avance Allan Ballester, un des bénévoles, pour d'expliquer le succès du mouvement.

Parti de Lyon, le principe a désomais conquis plusieurs villes dont Paris, Lille et Toulouse.

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions