"On m'a lancé des pièces": le musicien lyonnais hué lors d'un discours contre la réforme des retraites témoigne

C'est une séquence qui a laissé des traces chez les musiciens. Vendredi dernier, avant la représentation de Vassili Petrenko et de Renaud Capuçon à l'auditorium de Lyon, un musicien a pris la parole pour exprimer son "opposition à l'âge du recul de la retraite".
Le musicien estime que sa troupe aurait dû sortir
Sauf que cette prise de position avait été copieusement sifflée par le public présent sur place. Une semaine après cette scène, François Apape, le musicien qui a pris la parole au nom de ses collègues, se dit "encore très choqué de ce qu'il s'est passé".
"Ça a été très compliqué sur scène, parce que j'ai entendu des insultes 'ta gueule', 'on n'est pas là pour ça', etc. On m'a lancé des pièces sur scène. Ce soir-là, ça a quand même été très violent. On ne s'y attendait pas. L'orchestre s'est très mal senti après cette scène", raconte François Apape à BFM Lyon.
Pour François Apape, face aux invectives de la foule qui ont duré de longues minutes, les musiciens auraient dû faire le choix de "sortir de scène, attendre 10-15 minutes dehors avant de revenir pour le début du concert."
Le musicien dit toutefois "comprendre cette notion de prise en otage" ressentie par le public, mais il se "sentait obligé de mettre le pied dans la porte par rapport à cette problématique.
Le monde de la culture opposée à la réforme
Durant son discours pour s'opposer à la réforme des retraites, François Apape avait rappelé que "comme 75% des Français, nous sommes en colère contre cette décision. (...) Nous nous opposons à l'âge du recul de la retraite".
Une sortie qui avait donc fait réagir une partie du public. Un témoin avait rapporté à BFM Lyon que "le public s'était indigné immédiatement, sans savoir de quoi il allait être question, haut et fort. Le discours n’avait même pas commencé qu’on entendait des 'remboursés' vindicatifs".
Mardi, le public de l'Opéra de Lyon a de nouveau sifflé des musiciens qui ont exprimé leur opposition à la réforme des retraites, rapporte France 3 Auvergne-Rhône-Alpes.
Le monde de la culture est monté en première ligne ces derniers jours contre la réforme des retraites et le recours au 49.3 à l'Assemblée nationale. Dans une tribune publiée mercredi dans Libération, plus de 300 artistes comme Jonathan Cohen, Audrey Fleurot ou Juliette Binoche ont demandé à Emmanuel Macron de retirer sa réforme "injuste, inefficace, touchant plus durement les plus précaires et les femmes, rejetée par l’immense majorité de la population, et même minoritaire à l’Assemblée nationale".