BFM Lyon

Municipales à Lyon: qui sont les candidats en lice pour le second tour dans votre arrondissement?

Infographie sur le second tour des élections municipales à Lyon.

Infographie sur le second tour des élections municipales à Lyon. - BFMTV

Une seule élection s'est jouée dès le premier tour à Lyon. Dans les 8 autres arrondissements, il y aura bien un second tour ce dimanche.

Trois mois après le premier tour, le deuxième tour des élections municipales - reporté en raison de la propagation du coronavirus - aura enfin lieu ce dimanche 28 juin. Si pour 86% des communes françaises, le scrutin est déjà plié, à Lyon l'élection n'est pas encore jouée.

Sur les 9 arrondissements de la ville, aucun suspens dans un seul arrondissement: le 1er, où les deux listes qualifiées pour le second tour (EELV, divers gauche) ont fusionné. Dans les 8 autres, la bataille s'annonce plus compliquée.

Dans la plupart des cas, il s'agira de triangulaires entre listes EELV, les listes de Yann Cucherat alliées aux Républicains (union du centre) et les listes divers centre de Georges Képénékian... Le favori du scrutin, l'écologiste Grégory Doucet, sera par exemple dans cette configuration. Arrivé en tête au premier tour avec l'étiquette EELV, il a depuis noué une alliance avec les partis de gauche pour devenir maire. Il fera face au second tour à Béatrice de Montille (alliance Cucherat-LR) et Georges Képénékian - maire de Lyon par intérim entre 2017 et 2018.

Seuls les 2e et 9e arrondissements verront deux candidats s'affronter. C'est dans ce dernier arrondissement que le maire sortant Gérard Collomb se présente. Il fera face à Camille Augey, candidate EELV arrivée en tête au premier tour.

La carte ci-dessous recense l'ensemble des candidats arrondissement par arrondissement. Cliquez sur celui qui vous intéresse pour afficher la liste.

Si la carte n'est pas lisible sur votre appareil, vous pouvez tapez le code postal de votre arrondissement (69001, 69009...) dans la barre de recherche située ci-dessous.

Les Verts sont donc les favoris pour les élections municipales mais également pour les métropolitaines. Selon un sondage Ifop pour Lyon Capitale et Sud Radio, la liste EELV menée par Bruno Bernard recueillerait 37% des voix au second tour des élections métropolitaines. Les listes LR de François-Noël Buffet - à qui Gérard Collomb a apporté son soutien - sont elles créditées de 32%, six points de plus que celles de l'actuel président de la Métropole, David Kimelfeld (26%).

Jeudi 19 juin, les trois candidats en lice pour le second tour des métropolitaines (Bruno Bernard, François-Noël Buffet et David Kimelfeld) étaient réunis sur BFM Lyon. Un débat que vous pouvez revoir en intégralité en cliquant sur ce lien.

Louis Tanca Journaliste BFMTV