BFM Lyon

Lyon: une nouvelle opération de piétonnisation prévue ce samedi

Lyon photo d'illustration

Lyon photo d'illustration - PHILIPPE DESMAZES / AFP

Une soixantaine de rues seront coupées à la circulation des voitures entre 9 heures et 19 heures ce samedi.

Certains quartiers de la ville seront à nouveau réservés aux piétons ce samedi à Lyon, à l'occasion de la 3e édition du dispositif "la voie est libre", a annoncé la mairie de la ville. Une opération identique avait déjà eu lieu en juin dernier.

Au total, une soixantaine de rues sont concernées dont la rue de Créqui, la grande rue de la Croix-Rousse ou encore la rue des Capucins. La circulation sera coupée aux voitures entre 9 heures et 19 heures. Seuls les piétons et les cyclistes pourront donc circuler.

Liste des rues concernées par la piétonnisation ce samedi
Liste des rues concernées par la piétonnisation ce samedi © Ville de Lyon
"Le dispositif 'La voie est libre !', unique en France, a également pour but de mesurer les bienfaits de cette tranquillisation de l’espace public à différents niveaux: le bruit, la qualité de l’air, et l’impact sociétal d’une circulation moins dense", explique la mairie de Lyon sur son site Internet.

Plusieurs véhicules seront toutefois autorisés à circuler à 5 km/h et dans le sens de circulation précisé, dans les rues concernées par la piétonnisation. Le sens de circulation pourra être modifié exceptionnellement ce samedi.

Certains véhicules seront autorisés à circuler sans justificatif, c'est le cas notamment des services d'urgence et de secours, des convois funéraires ou encore des bus TCL. La mairie précise cependant que "les lignes de bus concernées s'adapteront au dispositif".

La circulation sera également accessible à d'autres véhicules dans le périmètre. Les conducteurs devront toutefois être munis d'un justificatif. Cette mesure concerne notamment les riverains, les taxis, les livreurs ou encore les artisans en intervention.

Par ailleurs, il est à noter qu'à l'occasion du dispositif "la voie est libre", des activités seront proposées dans plusieurs rues de la ville. Dans le 5e arrondissement, la rue des Macchabées proposera des animations autour de la mobilité avec notamment des ateliers d'auto-réparation de vélo.

Toutes les informations sur cette journée de piétonnisation sont à retrouver sur le site officiel de la ville de Lyon.

https://twitter.com/GauthierHartma1 Gauthier Hartmann Journaliste BFM Régions