Lyon: un suspect écroué après l'agression de policiers en juillet

(Photo d'illustration) - AFP
Un jeune homme de 19 ans suspecté du vol à l'arraché d'un collier, à l'origine de l'agression collective de trois policiers à Lyon en juillet 2022, a été placé sous mandat de dépôt et écroué lundi.
Interpellé jeudi à Vénissieux, dans la banlieue de Lyon, dans une affaire de vol de téléphone portable, il était activement recherché depuis le 20 juillet.
Ce jour-là, l'homme, en situation irrégulière, est soupçonné d'avoir pris la fuite après le vol d'un collier arraché à une passante. Les trois policiers qui l'interpellaient avaient alors été assaillis par un groupe très hostile, dans le quartier de la Guillotière.
Deux autres suspects placés sous mandat de dépôt
Cet épisode avait déclenché la réaction du ministre de l'Intérieur et des polémiques autour de l'insécurité dans ce quartier populaire de Lyon. Dans cette affaire, son procès pour "vol avec violence en récidive" a été fixé au 13 avril.
Lors de l'audience des comparutions immédiates du tribunal judiciaire de Lyon lundi, il a assuré qu'il n'avait "rien à voir" avec ces événements.
Arrivé en France en 2020, le jeune homme de nationalité algérienne a déjà été condamné en octobre 2021 à huit mois de prison pour vol avec violences.
Deux autres suspects pour les faits commis à Vénissieux, qui comparaissaient également lundi, ont aussi été placés sous mandat de dépôt.