Lyon: trois individus interpellés pour un trafic de cigarettes à hauteur de 50.000 euros

(illustration) - Geoffroy Van der Hasselt / AFP
Trois individus ont été interpellés mardi dans le 3e arrondissement de Lyon, suspectés d'être à l'origine d'un trafic de cigarettes contrefaites, indique la Direction département de la sécurité publique du Rhône. Le trafic en question avait été signalé à la police en mars dernier.
Près de 50.000 euros de trafic
Un individu, âgé de 24 ans, approvisionnait quotidiennement un véhicule en cartons de cigarettes contrefaites. Un deuxième individu conduisait le véhicule, et un troisième se chargeait de vendre les cigarettes au niveau de la place Gabriel Péri. Il effectuait régulièrement des allers-retours entre le point de vente et la voiture de stockage.
La police a mis en place plusieurs surveillances et a rapidement identifié deux suspects. Les investigations ont également permis de géolocaliser le véhicule qui servait à approvisionner le revendeur.
Le trafic a permis la vente de 1.446 cartouches, soit 49.149 euros de recettes, selon les enquêteurs.
Une centaine de cartouches dans la voiture du suspect
Après l'interpellation des trois individus, des perquisitions ont été réalisées à leurs domiciles. Les enquêteurs ont retrouvé 11.920 euros chez l'un des suspects, 3.510 chez un autre et 25 cartouches de cigarettes, ainsi que les clés d'un véhicule immatriculé au nom d'un des suspects.
Les enquêteurs ont fouillé le véhicule et y ont découvert 124 cartouches de cigarettes.
Durant sa garde à vue, l'un des individus, qui était chargé de conduire le véhicule, a reconnu vendre des cigarettes à l'un de ses complices.
Deux des suspects ont été présentés à un juge ce jeudi en vue d'une comparution immédiate. Le troisième doit être convoqué par un officier de police judiciaire au mois de juin.