Lyon: Toni et ses trois enfants vivent à la rue, dans un square du 6e arrondissement

Toni, père de famille, vit dans la rue depuis trois semaines avec ses trois enfants. Il s'est installé depuis deux semaines dans un square du 6e arrondissement de Lyon. La famille vit dans une tente de deux places.
Les aînés, Kelly, 4 ans, et Adil, 5 ans, sont Français. Ils sont inscrits à l'école et ont fait leur rentrée en maternelle ce lundi 2 septembre.
"Ils comprennent qu'on est à la rue, comme on a déjà vécu dans une maison et qu'on mangeait à l'heure. Maintenant, on ne mange pas à l'heure", explique le père de famille.
"Mon rêve, c'est de travailler"
Après le départ de la maman, Toni a enchaîné les galères. Il était logé, jusque là gratuitement par un habitant de Roanne. Mais ce père de famille sans papiers, sans aides, ni travail, a dû quitter les lieux.
"Mon rêve, c'est de me lever le matin, d'aller au travail, mettre mes enfants à l'école. Être comme les autres gens qui sont sur cette terre. Avoir une vie normale, pas une vie comme ça", souffle le père de famille.
À la rue dans le 6e arrondissement, c'est un policier qui les a aidés à s'installer dans ce parc. Il déplore avoir été soumis à des tests d'alcoolémie et de stupéfiants pour garder ses enfants.
"Je pense que si c'était une maman, ça serait déjà fini. Mais moi, j'ai une force dans mon cerveau, je fais tout le nécesssaire. Je fais sourire mes enfants, malgré tout ce qu'on vit", relativise-t-il.
Pour l'heure, la famille vit des dons de certains habitants du quartier, émus par cette situation. Toni garde l'espoir de trouver un travail et d'offrir un toit à sa famille.
Fin août dernier, l'Unicef a publié son baromètre des enfants à la rue. À l'échelle locale, leur nombre a augmenté en Auvergne-Rhône-Alpes. Avec une augmentation de 84% en une année, le nombre d'enfants à la rue explose dans le Rhône. Alors qu'ils étaient 87 au mois d'août 2023, ils étaient dorénavant au moins 160.