Lyon: plus de 700 jeunes ont bénéficié du Revenu solidarité jeunes depuis son lancement

Métropole de Lyon - Jeff Pachoud - AFP
Lancé en juin dernier par la métropole de Lyon, 717 jeunes ont depuis bénéficié du Revenu solidarité jeunes (RSJ), a indiqué la collectivité qui dresse un nouveau bilan de la mesure dans un communiqué ce mercredi.
"Dans 91 % des cas, les jeunes n’avaient aucune ressource et le montant du RSJ était alors de 400 euros, détaille la métropole. Pour 20 % d’entre eux, ils sont dans une situation de grande précarité sur le volet logement, 9 % sont SDF et 11 % dans des foyers."
"Seuls 16 % ont un logement autonome, locataire, tandis que les autres résidents chez un tiers, de manière plus ou moins précaire", ajoute-t-elle.
231 jeunes ont quitté le RSJ
Ce Revenu solidarité jeunes consiste à offrir une aide financière pour les jeunes de 18 à 24 ans n'ayant aucun "soutien de leurs parents ou d’un tiers", sur une durée de 24 mois maximum. Il a également pour mission d'accompagner les bénéficiaires dans leur parcours vers l’autonomie, pour leur permettre de s'insérer "sur le plan social et professionnel". D'ailleurs, selon la métropole, une partie des jeunes a quitté le dispositif.
"Parmi les 717 jeunes qui ont intégré le RSJ, 231 en sont sortis dont 44% pour emploi ou formation et 15 % pour l’ouverture de nouveaux droits dont la garantie jeunes", complète-t-elle.
Lors du premier bilan en octobre dernier, selon Bruno Bernard, président de la métropole de Lyon, la moitié des 500 bénéficiaires avait déjà quitté le dispositif.