Lyon: les habitants de la Guillotière "excédés" par les amas de déchets des commerçants

Des cartons, des sacs de 100 litres et même des bidons d'huile de friture. Depuis plusieurs mois, les habitants de la Guillotière (7e arrondissement de Lyon) dénoncent l'attitude des commerçants qui jettent leurs déchets au pied des conteneurs publics au niveau des trottoirs.
"Les commerçants des commerces de restauration rapide n'ont pas de conteneurs, ils n'ont pas non plus de local dédié pour les déchets, donc ils déposent les déchets directement sur le trottoir", fustige au micro de BFM Lyon Valérie Roques, habitante d'un immeuble de la place Gabriel-Péri.
Les habitants écrivent à la maire d'arrondissement
Elle fait d'ailleurs partie des habitants qui ont adressé un courrier à la maire du 7e arrondissement, Fanny Dubot, pour lui faire part de cette situation intenable.
"Les habitants sont excédés, parce qu'on ne comprend pas pourquoi on laisse faire une telle situation, une accumulation de déchets, en toute impunité", poursuit Valérie Roques.
Car pour les habitants, il ne fait aucun doute sur l'identité des responsables de ces déchets. "Sur les cartons, on peut très bien lire les adresses des commerçants, parce que la plupart du temps, ce sont des commerçants."
Les habitants espèrent alerter la mairie et obtenir des mesures au niveau municipal. Il y a quelques semaines déjà, la métropole avait renforcé le service de nettoyage pour tenter de limiter ces dépôts sauvages.
"On voit effectivement que le ramassage a augmenté", reconnaît Philippe Semichon, habitant de la place Gabriel-Péri. "Simplement, il faut aller à la source du problème: les gens qui déposent les poubelles, et on voit bien en habitant ici que c'est les commerces et les restaurants du quartier."
Les habitants demandent ainsi de faire respecter aux commerçants une obligation de placer leurs déchets dans des bacs, et de les sanctionner en cas d'infraction à cette règle.