Lyon: le réaménagement de la rive droite du Rhône acté avec quelques modifications
Un pas supplémentaire dans le projet de réaménagement de la rive droite du Rhône à Lyon. Les élus de la Métropole, réunis en conseil lundi, ont acté quelques modifications issues des résultats de la concertation menée à la fin 2021.
La place de la voiture en question
Ce vaste programme de travaux doit permettre de transformer la rive droite à l'image de la rive gauche, avec plus de place pour les piétons et modes de déplacement autres que la voiture.
"Il y a, sur certaines sections entre le quai Gailleton et le pont Morand, jusqu'à dix voies de circulation", rappelait, en février dernier à BFM Lyon, Béatrice Vessiller, vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de l'urbanisme.
Ainsi, après cette concertation, les élus ont acté la modification du projet avec la création d'un "site propre pour les transports en commun au sud de Bellecour et un autre au nord des Cordeliers", indique le communiqué transmis par la Métropole.
Les élus notent également, à l'issue de cette concertation, le "consensus pour remettre de la nature au cœur de la ville" mais aussi une "controverse". Elle porte sur la place de la voiture dans le projet de réaménagement "avec la nécessité de préserver l’attractivité et l’accès au centre-ville".
Premiers aménagements en 2024
Un peu plus de 2500 Lyonnais ont participé à la concertation, en ligne ou à travers les réunions et ateliers organisés dans la ville.
Les échanges se poursuivent encore entre la Métropole et les quatre groupements (Ilex, Base, TER, Henning Larsen) admis à participer au dialogue sur le projet. Le groupement retenu pour le marché de maîtrise d'œuvre sera dévoilé au printemps 2023.
Les premiers aménagements transitoires sur la rive droite du Rhône doivent ensuite débuter en 2024 pour "tester et préfigurer certains usages". Ils seront suivis, d'ici 2025, par des travaux définitifs selon les résultats des expérimentations sur place.