BFM Lyon
Lyon

Lyon: la région propose un million d'euros à la ville pour améliorer la sécurité

placeholder video
Ce plan a été proposé au maire écologiste par le vice-président (LR) de la région en charge de la sécurité Renaud Pfeffer. Il vise notamment à améliorer le dispositif de caméras de vidéosurveillance à Lyon.

La région Auvergne Rhône-Alpes veut venir en aide à la ville de Lyon sur la question de la sécurité. C'est le souhait du vice-président (LR) chargé de la sécurité Renaud Pfeffer qui a proposé à la mairie écologiste de Lyon un plan d'un million d'euros financé par la région.

L'objectif affiché par la collectivité régionale est de faire face à "la situation catastrophique dans l'agglomération qui cumule 40% de la délinquance régionale", selon Renaud Pfeffer. Cet argent débloqué pourrait permettre d'améliorer le déploiement de caméras de vidéoprotection ou encore de financer les équipements des policiers municipaux.

"Les vols, les agressions, les rodéos, les cambriolages sont le quotidien des Lyonnais. Les Lyonnais ont l'impression, le sentiment et surtout vivent le fait que leur sécurité n'est plus assurée, donc nous sommes là pour faire fi des idéologies, des dogmatismes", assure Renaud Pfeffer au micro de BFM Lyon.

Ce dernier appelle le maire (EELV) Grégory Doucet à saisir cette "main tendue" de la part de la région afin de travailler ensemble pour mettre fin à l'insécurité dans la ville. Il rappelle par ailleurs que "des dizaines de communes" ont déjà pu recevoir des aides de la part de la région afin d'améliorer notamment l'équipement de leur police et assurer la sécurité dans leur ville.

Le maire de Lyon Grégory Doucet n'a pour le moment pas réagi à cette proposition. Il y dix jours, lors du déplacement de Gérald Darmanin à Lyon, il avait toutefois déjà donné son opinion sur la question de la vidéosurveillance, alors que le ministre de l'Intérieur avait lui recommandé au maire de "faire beaucoup mieux" sur ce sujet.

"Les caméras n’attrapent pas les délinquants, on a besoin de présence humaine, pour faire des patrouilles, pour pouvoir intervenir dès que des caméras captent des images", avait lancé Grégory Doucet devant la presse.

Il avait également soutenu que Lyon est "l'une des villes en France les mieux équipées" avec 571 caméras dans la ville. Malgré la réticence de Grégory Doucet sur la vidéosurveillance, le maire (LR) du 2e arrondissement Pierre Oliver, espère lui que le maire acceptera la proposition financière de la région.

"C'est près de 10% du plan d'investissement sécurité sur le mandat qu'avaient prévu les écologistes, donc je pense qu'ils devraient répondre favorablement, enfin j'espère", explique Pierre Oliver sur le plateau de BFM Lyon.

Le vice-président de la région espère lui pouvoir rencontrer "le plus rapidement possible" Grégory Doucet ou son adjoint à la sécurité Mohamed Chihi. Il souhaite évoquer avec eux la question de l'insécurité dans la ville.

"Le vrai problème de Lyon, ce sont les dégradations, les vols, les trafics, les bagarres", assure-t-il.

La semaine dernière, le collectif "Lyon en colère" a attaqué en justice la ville de Lyon et la préfecture, considérées fautives dans la lutte contre l'insécurité.

Gauthier Hartmann