BFM Lyon

Lyon: la finale du championnat du monde de paté-croûte reporté en janvier 2021

Treize chefs participaient à la finale du championnat du monde de  pâte-croûte 2019  à Lyon.

Treize chefs participaient à la finale du championnat du monde de pâte-croûte 2019 à Lyon. - BFM Lyon

En raison des restrictions sanitaires, les organisateurs ont préféré décaler la finale prévue à la fin du mois de novembre à l'Abbaye Paul Bocuse.

En dix ans, le concours est devenu une institution. Mais cette année, la finale du championnat du monde de pâte-croûte ne pourra pas se dérouler comme prévu. La faute aux restrictions sanitaires liées à l'épidémie de Covid-19.

Initialement prévue le 30 novembre, l'événement a finalement été reportée en janvier 2021. La finale devait réunir 350 convives répartis sur des tables de six, mais "on voit partout, autour de nous des événements similaires, être retoqués par la préfecture", a justifié Audrey Merle, l'une des organisatrices, auprès du Progrès.

Cette année, elle devait avoir lieu à L'Abbaye Paul Bocuse, à Collonges-au-Mont-d'Or, avec jury présidé par la cheffe Stéphanie Le Quellec, à la tête du restaurant 2* La Scène et ancienne gagnante de l'émission Top Chef.

Un Japonais vainqueur en 2019

Lancé en 2009, ce championnat du monde a vite gagné en popularité tout autour de la planète. Outre la sélection organisée en Europe -d'abord sur dossier puis lors d'une dégustation en public à Paris- une épreuve "Asie" est également prévue le 21 octobre à Tokyo pour sélectionner deux candidats. Au total, douze finalistes sont retenus.

L'an dernier, c'est un candidat japonais qui a remporté l'édition 2019 championnat. Osamu Tsukamoto avait séduit les papilles du jury avec un "pâté-croûte au foie gras et sang de canard challandais"

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions