BFM Lyon
Lyon

Lyon: bientôt moins de terrasses pour les bars et restaurants?

placeholder video
La mairie de Lyon a lancé une concertation sur la place des terrasses et les nuisances. Les Lyonnaises et les Lyonnais ont jusqu'au 10 octobre prochain pour donner leur avis en ligne.

Les bars et les restaurants de Lyon vont-ils perdre certaines de leurs terrasses? Les professionnels sont inquiets, car la Ville vient de lancer une concertation publique afin de notamment demander aux habitants si les terrasses font trop de nuisances.

"La ville de Lyon souhaite recueillir les avis des Lyonnaises et des Lyonnais concernant la place sur le domaine public des terrasses, afin d'adapter sa réglementation concernant l'occupation commerciale de l'espace public", indique la Ville, en préambule de son enquête.

Une concertation biaisée?

Mais pour Claude Roberi, gérant et propriétaire du Hopstore dans le 1er arrondissement, cette concertation est biaisée.

"An a aussi l'impression, ce n'est peut-être que mon interprétation en tout cas, d'avoir certaines réponses de diminution de terrasses et de diminution d'amplitudes horaires de ces terrasses", dénonce Claude Roberi, gérant du bar Volle Petrol, dans le 3e arrondissement, au micro de BFM Lyon.

Entre les intérêts des restaurateurs et la tranquillité des riverains, les clients quant à eux sont partagés. "Pour tout ce qui est nuisance de voisinage, j'imagine que ça c'est depuis toujours, explique une passante. J'imagine que les voisins sont contents, les restaurateurs moins."

"Entre les professionnels"

De son côté, la mairie souhaite rassurer les commerçants. Pour elle, il s’agit d’identifier les problématiques, et d’agir en fonction des attentes de chacun.

"Notre objectif est d'entendre les professionnels, qui n'ont évidemment pas envie que des terrasses soient réduites ou qu'il y ait des changements trop majeurs. (...) À la mairie, on a souvent des courriers de plaintes que l'on peut recevoir, mais ça ne veut pas dire que ce sont des avis représentatifs", explique Valentin Lungenstrass, adjoint (EELV) à la Ville de Lyon, délégué aux Espaces Publics.

Les Lyonnaises et les Lyonnais ont jusqu'au 10 octobre prochain pour donner leur avis en ligne sur la plateforme Oyé.

En quelques jours, environ 1000 personnes ont déjà participé à ce questionnaire.  

Louis Léger et Solenne Bertrand